Carnet

Serge ADDA

Serge ADDA 19 septembre 1948 - 7 novembre 2004
01/10/2015
  • Naissance : 19 septembre 1948 à Tunis
  • État civil : Serge ADDA est un homme de télévision franco-tunisien. Il est le fils de Georges ADDA, figure emblématique et dirigeant du Parti communiste tunisien pendant la période coloniale. Dans les années 1970, Serge ADDA travaille notamment au Centre d'étude des techniques économiques moderne (CETEM), un laboratoire associé au CNRS. Il est directeur général de « Canal+ Horizons » de 1990 à 1997 puis président-directeur général de la chaîne cryptée jusqu'en 2001. Il prend la présidence de « TV5 Monde » d'octobre 2001 à sa mort. Il était marié et père de deux enfants.
  • Décès : 7 novembre 2004 à Paris
  • Serge ADDA meurt à l’âge de 92 ans.
  • Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 10 novembre 2004 à 10H45 au Funérarium du cimetière du Père Lachaise à Paris. 
  • Il fut inhumé dans le carré des libres-penseurs du cimetière de Bourgel à Tunis quelques jours plus tard.
  • Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de VARBES, a rendu hommage à Serge ADDA qui, «par ses racines tunisiennes, par sa connaissance intime du Maghreb, du monde méditerranéen et de l'Afrique (...), a porté le rayonnement de la culture française et de la francophonie au-delà de ses frontières » a souligné dimanche que « le monde audiovisuel et l’ensemble de la francophonie perdaient une personnalité passionnée et visionnaire ».
  • Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), déclara « Je me suis rapproché de Serge ADDA depuis mon arrivée à l'OIF, et cela m'a permis d'apprécier à leur juste valeur ses grandes qualités humaines et son infatigable dévouement à la cause de la Francophonie. Son courage et sa force de caractère face à la maladie qui l'a emporté méritent toute notre admiration ». Il a ajouté : « Serge ADDA a donné à TV5 tout son cœur et toute son expérience professionnelle pour permettre à notre chaîne multilatérale francophone de réaliser des progrès remarquables qui ont renforcé la qualité et la crédibilité de ses programmes et de ses informations ».

Ajouter un message