Carnet

Thierry LURON

Thierry LURON 2 avril 1952 - 13 novembre 1986
01/10/2015
  • Naissance : 2 avril 1952 à Paris
  • État civil : Thierry Le LURON est un imitateur, chanteur, humoriste et animateur de radio français. À l'âge de 17 ans, Thierry Le LURON crée un groupe de musiciens avec des copains (Les rats crevés) et fait quelques scènes dans les Hauts-de-Seine et les alentours. Il fait ses débuts dans plusieurs cabarets parisiens, dont l'Échelle de Jacob, en 1969. Le grand public fait sa connaissance le 4 janvier 1970 lors du Jeu de la chance qu'il gagne six fois consécutives en chantant des airs plutôt classiques avant de choisir de se consacrer à l'imitation. En 1971, il sort son premier disque « Le Ministère patraque », qui rencontre un grand succès.
  • Décès : 13 novembre 1986 à Paris
  • Thierry Le LURON meurt à l'âge de 34 ans à l'hôtel de Crillon (Paris), où il vivait reclus depuis plusieurs mois, officiellement d'un cancer des cordes vocales. 
  • Il repose au cimetière de La Clarté à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor.
  • Le présentateur Marcel TRILLAT annonce sa disparition lors du Journal « Le 20Heure » de la chaine Antenne 2 dans son édition du 13 novembre 1986.
  • Plusieurs sources évoquent le fait que le sida soit la véritable cause de son décès, notamment du fait de la mort, un an et demi plus tard, en mars 1988, de son compagnon, Daniel VARSANO, de cette maladie. Cette version est confirmée, d'abord le 22 mars 2010 lors de l'émission de TF1 « Sept à huit », par Line RENAUD. Très émue à l'évocation de ce souvenir, la vice-présidente de Sidaction brise quelque peu un tabou, près de 25 ans après. Puis par plusieurs de ses proches, témoignant dans le documentaire de France 2 « Un jour, un destin » diffusé en 2011. Mais à la demande de la famille, le mot « Sida » n'est pas prononcé.
  • Cependant, avant la mort de l'humoriste, son médecin, le professeur Léon SCHWARTZENBERG avait affirmé qu'il s'agissait d'un cancer et non du sida. Suite à cette déclaration, il est sanctionné par le Conseil de l'ordre pour avoir brisé le secret médical.

Livre d'Or

Ajouter un message