Carnet

John Gainsford

John Gainsford 4 août 1938 - 18 novembre 2015
23/11/2015

Ouest France annonce le décès de John Leslie Gainsford, le légendaire centre des springboks, le 18 novembre 2015 au Cap en Afrique du Sud. La Fédération sud-africaine de rugby (Saru) a annoncé la nouvelle par le biais de son président Oregan Hoskins. Cette figure du rugby jouait au poste de trois quarts au sein de l'équipe d'Afrique du Sud.

Né le 4 août 1938 à Germiston en Afrique du Sud, John Gainsford qui a grandi à Lansdowne et étudiait à Lansdowne High School où il était talonneur pour commencer, puis demi de mêlée est centre est mort à l’âge de 77 ans. John Gainsford a été sélectionné 33 fois dans l'équipe nationale d'Afrique du Sud et a marqué huit essais au cours de sa carrière entre 1960 et 1967. Il est resté le centre Springbok le plus capé jusqu'en 2001, l’année où Japie Mulder a égalé son record, hélas, le cancer contre qui il a lutté pendant une longue période l’a emporté.

Le monde du rugby sud-africain est sous le choc après sa disparition. Le président de Saru, Oregan Hoskins, a salué le joueur qui était une superstar de sa génération et l’un des plus grands joueurs de springboks de l’histoire. C'était un grand homme, a-t-il conclu.

Bossie Clarke, le président de Villager FC, a exprimé sa tristesse profonde. Il a déclaré dans son communiqué que John Gainsford était et restera toujours une légende non seulement de Villager FC, mais aussi de la province de l'Ouest et les Boks. À noter qu’il était président de ce club entre 2006 et 2010.

John Gainsford  laisse derrière lui son épouse Shona, ses quatre enfants Murray, Lindsay, Kirk et Shona-Leigh et 11 petits-enfants.

 

 

Ajouter un message