Carnet

André Waignein

André Waignein 28 janvier 1942 - 22 novembre 2015
30/11/2015

Le compositeur belge, chef d’orchestre, André Waignein, reconnu tant dans son pays que partout dans le monde, est décédé le 22 novembre 2015 à Lille, jour de la Sainte-Cécile.

Né à Mouscron le 28 janvier 1942, André Waignein qui a connu la musique au cœur de l’Harmonie royale de Sainte Cécile du Mont-à-Leux en compagnie de son père, en étudiant aux Conservatoires royaux de musique de Bruxelles et de Mons, ayant suivi une formation de jazz à Lille, trompettiste de formation, et puis, enseigné de la musique au sein de l’Académie de musique de Mouscron, est mort à l’âge de 73 ans.

Les hommages à André Waignein se résument au travail effectué par l’homme qui a marqué la musique, de nombreux musiciens et Tournai. L’ancien bourgmestre, Rudy Demotte, pour exprimer sa tristesse suite au décès d’André Waignein, a indiqué que Tournai et le monde de la musique doivent beaucoup à l’artiste. Grâce à lui, qui est parvenu à mobiliser des centaines de jeunes, le Conservatoire de Tournai compte actuellement près de 2000 élèves. 

Marie-Christine Marghem, ancienne élève au conservatoire, a décrit André Wagnein comme un homme qui avait l’envie de créer, et de déployer son énergie.

Ses funérailles ont été célébrées le samedi 28 novembre à 11 heures, en l’église Saint Étienne à Templeuve. Son corps a été inhumé dans la concession familiale au cimetière de Rameignies-Chin.

 

 

Livre d'Or

Ajouter un message