Carnet

Luc Bondy

Luc Bondy 17 juillet 1948 - 28 novembre 2015
01/12/2015

Le grand metteur en scène suisse et acteur-réalisateur, Luc Bondy, est décédé le 28 novembre 2015 à Paris. Il était malade depuis plusieurs années, et a surmonté ses maladies. Il était parti en Suisse, en juillet, pour se soigner.

Luc Bondy qui est né d’une famille juive issue de la Mitteleuropa le 17 juillet 1948 à Zurich où son père, François Bondy, journaliste et auteur, s’est réfugié pour fuir le nazisme, son grand-père, Fritz Bondy, était directeur du théâtre de Prague, est mort des suites d’une pneumonie.

Son décès a suscité de nombreuses réactions de la part des personnalités du monde de la culture, tout comme Le Monde qui a tracé son parcours en publiant une biographie très détaillée.

L’actuel ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déclaré sur Twitter qu’elle est bouleversée par cette disparition. Et elle a ensuite salué l'un des plus grands metteurs en scène européens.

Le président François Hollande a, quant à lui, indiqué que Luc Bondy a incarné l'Europe de la culture, par son travail exceptionnel et son histoire personnelle.

Le scénographe Richard Peduzzi, qui pensait que Luc qui a rendu son dernier souffle à  l’âge de 67 ans était immortel, a déclaré à l'AFP que sa mort atteignait tout le théâtre, toute l'histoire du théâtre.

 

 

Livre d'Or

Ajouter un message