Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Agriculteur de l'Aisne
L'Echo de l'Armor et de l'Argoat
L'Echo du Riberacois
L'Essor
L'Indicateur des Flandres
L'Orne Hebdo
La Gazette du Val d'Oise
La Haute Saintonge
Le Courrier Picard
Le Démocrate Vernonnais
Le Littoral de la Charente-Maritime
Les Sables Vendée Journal
Ouest France
Sud-Ouest
Var Matin

Le grand metteur en scène, Luc Bondy n’est plus.

01/12/2015
Le grand metteur en scène, Luc Bondy n’est plus. 17 juillet 1948 - 28 novembre 2015

Le grand metteur en scène suisse et acteur-réalisateur, Luc Bondy, est décédé le 28 novembre 2015 à Paris. Il était malade depuis plusieurs années, et a surmonté ses maladies. Il était parti en Suisse, en juillet, pour se soigner.

Luc Bondy qui est né d’une famille juive issue de la Mitteleuropa le 17 juillet 1948 à Zurich où son père, François Bondy, journaliste et auteur, s’est réfugié pour fuir le nazisme, son grand-père, Fritz Bondy, était directeur du théâtre de Prague, est mort des suites d’une pneumonie.

Son décès a suscité de nombreuses réactions de la part des personnalités du monde de la culture, tout comme Le Monde qui a tracé son parcours en publiant une biographie très détaillée.

L’actuel ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déclaré sur Twitter qu’elle est bouleversée par cette disparition. Et elle a ensuite salué l'un des plus grands metteurs en scène européens.

Le président François Hollande a, quant à lui, indiqué que Luc Bondy a incarné l'Europe de la culture, par son travail exceptionnel et son histoire personnelle.

Le scénographe Richard Peduzzi, qui pensait que Luc qui a rendu son dernier souffle à  l’âge de 67 ans était immortel, a déclaré à l'AFP que sa mort atteignait tout le théâtre, toute l'histoire du théâtre.

 

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z