Carnet

Jean Joubert

Jean Joubert 27 février 1928 - 28 novembre 2015
02/12/2015

Le quotidien Midi Libre annonce le décès du romancier et poète français, qui est également président de la Maison de la Poésie du Languedoc-Roussillon, Jean Joubert, est décédé le 28 novembre 2015. C’est la directrice artistique de cette Maison, en la personne d’Annie Estèves, qui a annoncé la nouvelle à l'AFP.

Né à Châlette-sur-Loing (Loiret) le 27 février 1928, Jean Joubert  qui a suivi ses études au collège de Montargis où il a commencé à écrire des poésies, faisant des études de philosophie à Sorbonne de Paris avant de devenir agrégé en anglais à Montpellier, et a obtenu le prix Antonin-Artaud en 1955, avec son recueil de poèmes « Les Lignes de la main » et le Prix Renaudot en 1975 avec « L'Homme de sable », est mort à l’âge de 87 ans.

La frontière est poreuse entre les morts et les vivants disait-il dans son dernier recueil de poèmes intitulé « L’Alphabet des ombres ». Il suffit ainsi de penser très fort à eux et de fermer les yeux pour qu’ils s’arrachent de leurs tanières de racines, mais cette embouchure du sombre fleuve l’ait malheureusement emporté, lui qui a toujours célébré la beauté de la vie et a perpétuellement guetté la lumière.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a rendu hommage à cette icône figure de la vie littéraire. Elle a rappelé que Jean Joubert a reçu, à l'occasion du Printemps des poètes en 2014, le prix Roger-Kowalski de la ville de Lyon.

Ses obsèques auront lieu au complexe funéraire de Grammont, à Montpellier, le mercredi 2 décembre, à 16 heures.

 

Livre d'Or

Ajouter un message