Carnet

Jean-Louis Guillaud

Jean-Louis Guillaud 5 mars 1929 - 4 décembre 2014
09/12/2015

Le journaliste, fondateur de TV France International, ancien PDG de la première chaîne TF1 et de l’Agence France Presse, Jean-Louis Guillaud, est décédé le 4 décembre 2015, d'après Le Monde. Son fils, l'amiral Édouard Guillaud, a annoncé vendredi sa disparition à l'AFP.

Né de parents enseignants à Caen le 5 mars 1929, Jean-Louis Guillaud qui a débuté sa carrière en tant que journaliste politique à la Société Générale de presse en 1953, ensuite, travaillait dans plusieurs organes de presse écrite avant d’entrer à l’ORTF en 1963, est mort à l’âge de 86 ans. Il a été nommé, en 1978, PDG de TF1, puis directeur des activités télévisées du groupe Hachette en 1984 et PDG de l'AFP en 1987, hélas, la vie a eu raison de lui.

Le monde de la presse et de la télé a rendu hommage à ce patron de médias après l’annonce de sa mort.

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse suite à la perte de ce qu’elle considère comme l’une des figures fondatrices du paysage audiovisuel français. Elle a rappelé que Jean-Louis Guillaud a exceptionnellement contribué au développement de la télévision française.

Emmanuel Hoog, l'actuel PDG de l'AFP, a souligné que Jean-Louis Guillaud était un homme d'engagement qui a su rassembler sa passion de l'information, de la télévision et de la culture, avec talent, chaleur et modestie.

La documentaliste Catherine Collet voyait en lui un homme simple ayant de l’humour, et fidèle envers ceux et celles qui travaillent avec lui.

Jean-Louis Guillaud laisse en deuil ses 3 enfants.

 

 

Ajouter un message