Carnet

Holly Woodlawn

Holly Woodlawn 26 octobre 1946 - 6 décembre 2015
14/12/2015

Né Garçon, mais devenue actrice.

L’actrice transgenre américaine, artiste de cabaret, Holly Woodlawn, est décédée le 6 décembre 2015. Joe Dallesandro, qui partageait avec elle l'affiche du film « Trash » sorti en 1970, a annoncé dimanche sa mort. Il a expliqué qu'il était aux côtés de l'actrice quand elle a rendu son dernier souffle. Elle est décédée à 3 h 06 (heure locale), a-t-il précisé.

Né garçon à Juana Díaz à Porto Rico le 26 octobre 1946, sous le nom Haroldo Santiago Franceschi Rodríguez Danhakl, l’actrice qui a grandi dans une communauté latino sans complexe sexuellement est morte à l’âge de 69 ans, selon le journal Libération. Holly Woodlawn, qui s’est éteinte à Los Angeles, a révélé dans son interview au Guardian qu’elle a été élevée dans une maison où il y avait beaucoup de femmes et un oncle gay. Elle avait quitté la Floride en faisant de l’ auto-stop pour rejoindre New York à l’âge de 15 ans.

"Tiring ! Exhausting !"

C’est ainsi, tout en mouvements de bras, qu’Holly Woodlawn répondait à un journaliste qui lui demandait ce que cela faisait de passer de l’ombre à la lumière, de la misère à la gloire. Egérie d’Andy Warhol qui a révélé son talent de comédienne elle est apparue dans deux films :

- « Trash » en 1970 (une des premières transformistes devenue superstar grâce au film de Paul Morrison, produit par Andy Warhol).
- « Women in Revolt » en 1971.

Récemment, elle apparaissait dans deux épisodes de la série « Amazon ».
Dépendante aux drogues et à l’alcool selon plusieurs médias américains, elle est passée presque miraculeusement au travers des overdoses, de la violence sociale et de l’épidémie du sida. Holly est morte des suites d'un cancer du foie et du cerveau, contre lequel elle s’est battue pendant plusieurs années. Icône, (inspiratrice malgré elle) Holly n’a fait que vivre la vie qu’elle souhaitait vivre et de la manière dont elle le voulait. En dépit de tout et ne se préoccupant pas du reste.

 

 

Ajouter un message