Carnet

Marcel Debarge

Marcel Debarge 16 septembre 1929 - 23 décembre 2015
30/12/2015

L’ancien sénateur socialiste, Marcel Debarge, est décédé à Soubise en Charente-Maritime le 23 décembre 2015. C’est le parti socialiste qui a annoncé sa mort dans un communiqué. Il s’est retiré du sud-ouest de La France depuis quelques années.

Né le 16 septembre 1929 dans un milieu populaire à Courrières dans le Pas-de-Calais, Marcel Debarge, après avoir fait de nombreux boulots, et être entré aux PTT, puis devenu militant syndicaliste, est mort à l’âge de 86 ans, d'après Le Parisien. Membre du Parti socialiste à partir de 1969, élu maire du Pré-Saint-Gervais et ensuite sénateur de Seine-Saint-Denis en 1977, Marcel Debarge occupait au sein de cette formation politique de nombreuses responsabilités et est devenu le numéro 2 du parti en 1990.

Depuis l’annonce de sa mort, plusieurs hommages sont rendus à cette figure du mitterrandisme. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a salué celui qui incarnait une certaine idée du socialisme, de ses conquêtes et de son histoire. Il a ajouté que Marcel Debarge avait formé une génération de militants, solides et engagés, dont Claude Bartolone, actuel président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a indiqué que Marcel Debarge était un colosse politique qui restera à jamais un modèle d’ascension républicaine par le travail, par les convictions et par les valeurs.

Le Président de la République a salué, dans son communiqué, un homme de convictions qui a donné sa vie à la politique et qui a servi le pays et présente ses condoléances à ses proches et à sa famille.

Marcel Debarge, marié et père deux enfants, est resté sénateur de Seine-Saint-Denis jusqu'en 2004.

Ses obsèques seront organisées au crématorium de Saintes, le mercredi 30 décembre 2015, à 14heures, et son corps reposera au cimetière de Saint-Jean-d’Angély.

 

 

Ajouter un message