Carnet

Édouard MANET

Édouard MANET 23 janvier 1832 - 30 avril 1883
01/10/2015

Naissance : 23 janvier 1832 à Paris

État civil : Édouard MANET est un célèbre peintre français. Il est considéré comme le peintre majeur de la fin du XIXe siècle. Il est le fils d’Auguste MANET et d’Eugénie Désirée FOURNIER. Il voit le jour au sein d’une famille de la bourgeoisie parisienne. Il découvre le monde artistique grâce à l’influence de son oncle, le capitaine Édouard FOURNIER, bien qu’il soit élevé dans une famille austère. En 1850, après des études mitigés, un échec dans la carrière d'officier de marine et refusant de suivre des études de droit, il intègre l'atelier de Thomas Couture où il commence sa formation de peintre. En octobre 1863, il épouse la Néerlandaise Suzanne LEENHOFF son ancien professeur de piano.

Décès : 30 avril 1883 à Paris

  • Il est amputé du pied gauche le 19 avril 1883 des suites d’une gangrène, elle-même résultant d’une syphilis contractée à Rio (Brésil). Édouard MANET est mort à 51 ans des suites d’une ataxie locomotrice suite à l’amputation.
  • Le 3 mai 1883, ses obsèques sont célébrées au cimetière de Passy, en présence d’Émile ZOLA, d'Alfred STEVENS, de Claude MONET, d'Edgar DEGAS et de bien d’autres de ses anciennes connaissances.
  • Antonin PROUST, son camarade de toujours, déclare après ses obsèques : « on voyait dans le convoi funèbre des couronnes, des fleurs et beaucoup de femmes ».
  • Tandis que DEGAS déclare que MANET « était plus grand que nous ne pensions » toujours en référence aux nombreuses femmes qui suivirent le convoi funèbre.
  • À son décès, il laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. De nos jours, ses plus grandes œuvres sont visibles dans tous les musées du monde.
  • Le 22 juin 2010, un autoportrait d'Édouard MANET a été vendu pour 27 millions d'euros, un montant record pour une œuvre du peintre français.
Ajouter un message