Carnet

Michel Galabru

Michel Galabru 27 octobre 1922 - 4 janvier 2016
05/01/2016

Le gagnant du César du meilleur acteur pour son rôle dans le film « Le juge et l’assassin » a tiré sa révérence le 4 janvier 2016 dans un hôpital à Paris, selon Le Figaro. L’acteur était très affecté par la disparition de son épouse Claude, juge d’instruction, et son frère Marc, médecin, qu’il avait dû annuler des représentations de spectacles au début du mois de novembre, dont un texte autobiographique intitulé « Cancre ».

Fils d'Yvonne Payré, une mère au foyer, et de Paul Galabru, un ingénieur et professeur à l'Ecole nationale des ponts et chaussées, Michel Galabru est né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc où il vécut jusqu’à l’âge de 7 ans. La famille était composée de trois frères dont l’aîné avait succombé à une tuberculose à l’âge de 18 ans. Il a fait ses études au Saint François-Pierre Rouge de Montpellier puis les poursuit au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague à Paris, et entame la première année de droit après le bac.

Si devenir un footballeur professionnel était son rêve, il était par la suite attiré par la comédie et finit par exercer le métier de comédien. C’est ainsi à l’âge de 26 ans que Galabru entre dans la comédie française, en interprétant George Dandin, de Molière en 1950, qu’il quitte 7 ans plus tard pour faire son entrée au cinéma. Connu pour son rôle dans La Guerre des boutons, ou encore celui de Gerber Gendarme de Saint-Tropez aux côtés de Louis de Funès et Jean Lefebvre en 1964, il s’était toujours plaint du fait d’avoir été l’éternel ringard du premier opus de Gendarme de Saint-Tropez. La Gendarmerie nationale lui a rendu hommage et a exprimé sa tristesse en apprenant le décès de l'adjudant-chef Galabru.

Le Président François Hollande, des hommes politiques, des acteurs dont Jean Dujardin, Martin Lamotte ou encore Rapahel Mezrahi, des sportifs ou des artistes ont tous exprimé leur tristesse quant au décès d’un des piliers de la culture française dans les médias et les réseaux sociaux.

 

Livre d'Or

Ajouter un message