Lee Kuan Yew

Lee Kuan Yew 16 septembre 1923 - 23 mars 2015
Lee Kuan Yew est né le 16 septembre 1923 au 92, Kampong Java Road à Singapour, et décédé le 23 mars 2015. Il était un homme d'État singapourien. De 1959 à 1990, il fut le premier ministre de la République de Singapour. Puis les quinze années suivantes, ministre senior. En 2004, son fils, Lee Hsien Loong, devenu premier ministre a créé son titre actuel mentor du ministre.

Cofondateur et premier secrétaire général du PAP (Parti d'action populaire), il a mené le parti, de 1959 à 1990, vers 8 victoires électorales. Il a fait de Singapour un pays développé avec une économie très florissante au monde, surtout au sein des Quatre dragons de l’Asie.

Après la fin de ses fonctions, il restait toujours une personnalité politique très influente de Singapour et d'Asie du Sud-Est.

Il était fortement influencé, dans son enfance, par la culture britannique, du fait en partie de son grand-père Lee Hoon Leong qui l'avait instruit dans la tradition anglaise. Son grand-père lui a donné le nom « Harry » en plus du prénom Kuan Yew.

Le 30 septembre 1950, Lee Kuan Yew et Kwa Geok Choo se sont mariés, d’où la naissance de deux garçons et une fille.

Lee a fait ses études primaires à Telok Kurau, puis à Raffles Institution et Raffles College. Depuis 1942, après avoir pris des leçons de chinois et de japonais, il travaillait en tant que transcripteur des télégrammes alliés pour les Japonais, en étant en même temps rédacteur de langue anglaise pour l'Hodobu de 1943 à 1944.

Après la guerre, il a été nommé membre honoraire de Fitzwilliam College après avoir fréquenté London School of Economics et Fitzwilliam College à Cambridge. En 1949, il est retourné à Singapour pour travailler comme avocat de Laycock et son cabinet Ong.

Les élections législatives de 1951 furent sa première expérience politique de Singapour. Il jouait un rôle important dans l'élection de John Laycock sous la bannière du Parti progressiste probritannique. Ses liens avec les sinophones et le monde ouvrier qui représentent un nombre important des votants sont dus à son rôle de conseiller juridique auprès des syndicats d'étudiants.

Le PAP a remporté 43 des 51 sièges de l'Assemblée législative aux élections nationales du 1er juin 1959. À l'exception de la défense et des affaires étrangères, Singapour a obtenu l'autonomie dans tous les domaines et Lee est devenu le premier ministre de Singapour le 5 juin 1959.