Carnet

Tomas Tranströmer

Tomas Tranströmer 15 avril 1931 - 26 mars 2015
01/10/2015
Tomas Tranströmer est né le 15 avril 1931 et mort le 26 mars 2015 à Stockholm. Il est un poète contemporain suédois le plus renommé et le plus traduit. En cinquante ans d’écriture, il a rédigé une quinzaine de recueils. Parmi ses nombreux prix, il a reçu en 2011, le prix Nobel de littérature.
 
Après le départ précoce de son père qui est était lui aussi un rédacteur, il était élevé par sa mère, institutrice. Le personnage de son grand-père a marqué toute sa vie.
 
Dans les années 1950, son ami proche, le poète Robert Bly, qui avait traduit son œuvre en anglais, participait largement à sa renommée dans les pays anglo-saxons. À 23 ans, il a publié son premier recueil intitulé « 17 poèmes », paru chez Bonniers, le plus grand éditeur suédois.
 
Diplômé de psychologue en 1956, il a été embauché par l'université de Stockholm, puis à partir de 1960, il s'occupait de jeunes délinquants tout en écrivant ses poèmes en parallèle. Étant poète reconnu, il continuait à travailler, et ne publiait donc que peu de recueils.
 
Psychologue de profession, il a été victime d’une attaque cérébrale en 1990 et est devenu en partie aphasique et hémiplégique. Néanmoins, il a encore publié trois recueils depuis lors dont les 45 haïkus de La Grande Énigme grâce à la complicité de sa femme Monica.
 
Tranströmer, sans être un auteur chrétien, il a rédigé les Psaumes, dans la nouvelle traduction de la Bible en suédois.
 
Il était un poète atypique du fait qu'il publiait peu et marquait le paysage littéraire par la beauté de ses images, la puissance expressive de ses compositions et la concision de son style.
 
Sa renommée est largement due à sa maîtrise hors pair de la métaphore et son audace dans la création d'images novatrices. Il fait paraître une image d'une incroyable précision dans ses œuvres et transmet par la même occasion une émotion à la portée du lecteur.
 
Tranströmer a eu une vie « normale » : c'est un poète qui a une existence ordinaire, une femme et deux enfants, un travail, des vacances à l'étranger. Il a décrit et transcendé la réalité des objets quotidiens et souvent dans l'observation de la nature.

Ajouter un message