Carnet

Jacques Rivette

Jacques Rivette 1 mars 1928 - 29 janvier 2016
01/02/2016

Connu pour les films, « L'Amour fou », « Paris nous appartient » ou encore « La Belle Noiseuse » qui lui a permis d’obtenir le Grand Prix de Cannes en 1991, le réalisateur français Jacques Rivette est décédé le vendredi 29 janvier 2016. Il a également été connu pour « Céline et Julie vont en bateau », « La Bande des quatre », et « Le Pont du Nord ».

Né le 1er mars 1928 à Rouen, Jacques Rivette a commencé en tant que critique de cinéma, tout comme ses camarades figures de la Nouvelle vague, à savoir Jean-Luc Godard ou encore Éric Rohmer qui a fondé avec lui « La Gazette du Cinéma » en 1950. Huit ans plus tard, il réalise le film « Paris nous appartient ». Cet ancien rédacteur en chef des « Cahiers du cinéma » en 1963 s’est éteint à l’âge de 87 ans.

C’est sur les écrans en 1967 que Rivette connaît le succès grâce à Suzanne Simonin, la Religieuse de Didero, malgré le fait que le film ait été interdit par la censure pendant quelques temps. Plus tard, il poursuit sa carrière dans une série de films expérimentaux dans lesquels, les acteurs sont libres de leurs actions, notamment par le recours de l’improvisation. Les quotidiens nationaux Le Monde et Le Figaro ont confirmé la disparition de Jacques Rivette dans leurs éditions.

Beaucoup d’acteurs et actrices ont joué dans de nombreux films du réalisateur du long-métrage « 36 vues du pic Saint-Loup » sorti en 2009, ne citons que sa muse Bulle Ogier, Sandrine Bonnaire, Anna Karina, Emmanuelle Béart, Michel Piccoli, Guillaume Depardieu, Jean-Claude Brialy ou encore Jane Birkin. Le Président de la République François Hollande ainsi que Fleur Pellerin ont salué et rendu hommage à l’un des plus grands cinéastes qui a marqué plusieurs générations. Les modalités de l'enterrement de Jacques Rivette n’ont pas encore été communiquées.

Ajouter un message