Carnet

Edmonde Charles-Roux

Edmonde Charles-Roux 17 avril 1920 - 20 janvier 2016
02/02/2016

La disparition de la romancière, femme de lettres françaises, Edmonde Charles-Roux survient deux jours après le décès de Michel Tournier le 18 janvier 2016, selon Le Monde. L’auteure du roman « Oublier Palerme », qui a toujours cultivé l'anticonformisme, est décédée à l’âge de 95 ans à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.

Née le 17 avril 1920 à Neuilly-sur-Seine, Edmonde Charles-Roux, descendante du député louis Honoré Arnavon, grandit entre Prague, Le Caire et Rome auprès de sa mère Sabine Gounelle et son père l’ambassadeur de France, François Charles-Roux. Ce dernier était membre de L’Institut de France et ancien président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. C’est la secrétaire de l’Académie Goncourt, Marie Dabadie, qui a annoncé la nouvelle sur le réseau Twitter.

L’état de l’ancienne présidente du Goncourt de 2002 à 2014, qui en a remporté le prix en 1966 grâce à son roman Oublier Palerme, s’était déjà affaibli depuis le mois de décembre. Elle s’est éteinte dans une maison de convalescence à Marseille, a ajouté la porte-parole de l'Académie Goncourt. Son état qui s’est dégradé a été confirmé par le député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci.

Bernard Pivot, directeur de l’Académie, a rendu hommage à la grande bourgeoise pour son courage intellectuel, physique, son charme et sa beauté, son talent d’écriture, cosmopolitisme et son ouverture d’esprit. Edmonde Charles-Roux, Croix de guerre et la Légion d’honneur, s’est engagée dans les rangs de la Résistance après avoir été infirmière ambulancière volontaire au cours de la seconde guerre mondiale.

Tentant d’imposer un mannequin noir en couverture à la fin du conflit, elle a été licenciée du magazine Vogue où elle était rédactrice en chef. En 1973, le maire de Marseille Gaston Defferre l’épouse. Connue pour son travail de romancière dont Adrienne, Elle, Nomade j’étais ou encore Mon itinéraire Chanel, Edmonde Charles-Roux quitte l’Académie le 7 janvier 2016 pour des raisons de santé. L’enterrement d’Edmonde Charles-Roux a eu lieu le 23 janvier 2016 après une cérémonie religieuse en la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille.

Livre d'Or

Ajouter un message