Carnet

Silvana Pampanini

Silvana Pampanini 25 septembre 1925 - 6 janvier 2016
04/02/2016

L’italienne Silvana Pampanini, connue pour être l’une des plus célèbres actrices de l'après-guerre, s’est éteinte le mercredi 6 janvier 2016 à l’âge de 90 ans. Selon le Corriere della Sera, elle avait été hospitalisée pour des raisons de santé au mois d’octobre dernier. La jolie brune pulpeuse a tourné plus d’une cinquantaine de films en 10 ans de carrière.

Née le 25 septembre 1925 à Rome, Silvana Pampanini est la nièce de la cantatrice italienne Rosetta Pampanini. Sa défaite au concours de Miss Italie de 1946 lui a permis de devenir soudainement une célébrité après que le jury lui ait accordé un prix ex aequo à la gagnante Rossana Martini, devant les vives protestations du public. Ce sont les médias locaux qui ont annoncé la nouvelle le jour de la disparition de la jolie brune.

Cette actrice qui avait incarné la beauté italienne était très demandée dans les années 1950 et avait joué dans plus de 50 films au cours de sa carrière dans le monde du cinéma. Etudiante au conservatoire de musique, Silvana Pampanini avait été doublée dans les monologues mais assurait toutes les parties chants. Courtisée par des hommes célèbres dont l’ex-roi d'Egypte Farouk, Omar Sharif ou encore le leader cubain Fidel Castro, elle ne s’est jamais mariée et a préféré arrêté sa carrière à plein temps pour prendre soin de ses parents âgés avant leur décès, d'après le quotidien Ouest France.

La belle actrice, surnommée Nini Pampan en France, avait joué aux côtés de nombreux acteurs notamment Marcello Mastroianni, Buster Keaton, Alberto Sordi ou encore Jean Gabin, et actrices italiennes Gina Lollobrigida et Sophia Loren. L'enterrement de Silvana Pampanini a eu lieu le vendredi 8 janvier 2016.

Livre d'Or

Ajouter un message