Carnet

Eric Kristy

Eric Kristy 16 avril 1951 - 2 février 2016
05/02/2016

Le scénariste et romancier français Eric Kristy, connu pour avoir créé la série télévisée Une femme d’honneur avec Corinne Touzet ou encore Franck Keller interprété par Claude Brasseur, est décédé le 2 février 2016 à Paris. Il compte à son actif plusieurs scénarios ou encore des épisodes de séries, notamment L’Instit, Chien et Chat, Le juge est une femme, Imogène, Julie Lescaut…

Né le 16 avril 1951 dans le 14ème arrondissement de Paris, Eric Kristy a publié plusieurs romans noirs, ne citons que L’assassin est dans la classe, Horde nouvelle et Un song impur ou encore Vous avez demandé la police ?, notamment dans les célèbres collections Fleuve noir et Série noire. Cet auteur chaleureux et sympathique a assuré pendant 2 ans la critique des romans policiers au Quotidien de Paris, dans les années 1980. Le père de l’animatrice et chroniqueuse Dorothée Kristy s’est éteint à paris à l’âge de 64 ans.

Co-créateur du groupe Bluegrass Connection qui était en tournée aux Etats-Unis en 1973, Eric Kristy a pratiqué la guitare en tant que professionnel. Il a également été auteur et compositeur de chanson et travaillé avec Philippe Chatel ou Richard Gotainer. La disparition du spécialiste français du polar à la télévision a été confirmée par Télé Star. Voix du personnage de Bill le chanteur, il a interprété la chanson du film d’animation La Ballade des Dalton.

En janvier 2010, il a été nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, et trois ans plus tard, le téléfilm Capitaine Lawrence sur TF1 lui a valu le Prix du Scénario au Festival de Luchon. La date de l’enterrement d’Eric Kristy n’a pas été rendue publique.

Ajouter un message