Carnet

Guy BOUCHAUVEAU

Guy BOUCHAUVEAU 29 juin 1944 - 21 février 2016
24/02/2016

Guy Bouchauveau, l’humoriste sourd français, est décédé le dimanche 21 février 2016. Il est connu pour être l’un des fondateurs de l’Académie de la Langue des Signes Française, ce qui lui a valu une notoriété mondiale au sein de la communauté sourde.

Né le 29 juin 1944 à Treignat (Auvergne-Rhône-Alpes), Guy Bouchauveau grandit avec sa sœur également malentendante auprès de ses parents entendants. C’est à l’Institut national de jeunes sourds de Paris qu’il fait ses études. Il visite l’Université Gallaudet à Washington, en compagnie d’un groupe de sourds et entendants, pendant près d’un mois à l’époque du réveil sourd. L’humoriste de renommée internationale s’est éteint à l’âge de 71 ans.

En 1979, Guy Bouchauveau crée l’Académie de la Langue des Signes Française avec Christian Bourgeois qui en est le premier président, dans le principal but d’enseigner la langue des signes française. En effet, l'International Visual Theatre, fondé par Jean Grémion et Alfredo Corrado, ne semblait pas l’intéresser à son retour en France. Un an plus tard, Guy Bouchauveau devient humoriste en langue des signes et fait ses shows dans le pays, en Europe jusqu’aux Etats-Unis, ce qui lui a valu le prix du meilleur humoriste « Mains d’Or 1999 » et meilleur conférencier « Mains d’Or 2004 ». Il a succombé à des suites d’un cancer.

Militant, artiste et acteur, Guy Bouchauveau a incarné le personnage éponyme dans L'Abbé de L'Épée, un film réalisé par Michel Rouvière en 1986. Dans la même année, il devient guide en langue des signes française à la Cité des sciences et de l’industrie pendant près de 18 ans et prend sa retraite en 2004. La date de l'enterrement de Guy Bouchauveau, ancien vice-président de la Fédération nationale des sours de France, n'a pas encore été renseignée.

Livre d'Or

Evelyne HUREAU mardi 1 mars 2016
Guy à rejoint mon frère Daniel. Mes pensées chaleureuses vont à sa sœur Josette et à toute sa famille.

Ajouter un message