Carnet

Pat Conroy

Pat Conroy 26 octobre 1945 - 4 mars 2016
09/03/2016

Le grand romancier américain Pat Conroy s’est éteint le vendredi 4 mars 2016 à son domicile de Beaufort en Californie, selon le journal La Croix. Ses romans figurent parmi les best-sellers listés par le New-York Times. L’auteur à succès d’autobiographies et de romans est également scénariste et joueur de basket-ball.

Né le 26 octobre 1945 à Atlanta dans l’état de Géorgie, Pat Conroy a grandi auprès d’une famille de 7 enfants dont le père, un pilote de chasse, terrorisait toute la tribu par la violence et l’humiliation. Un portrait très sombre de lui avait été ciselé par le romancier, marchant dans les pas de Flannery O’Connoret de Faulkner, dans son premier livre traduit en français « Le Grand Santini » sorti en 1976. L’auteur de « The Lords of Discipline » sorti en 1980 est décédé à l’âge de 70 ans. Ses romans ont été nourris par des problèmes familiaux, dont la violence subie par sa mère, les difficultés psychologiques de sa sœur ou encore le suicide de son frère.

C’est avec le roman « Le Prince des marées », publié en 1986 et porté à l’écran avec Nick Nolte et Barbara Streisand nommé sept fois aux Oscars, qu’il connaît son premier grand succès public si quelques années plus tôt, Pat Conroy a déjà sorti des livres, à savoir ceux qui n’ont pas été traduits « The Boo » en 1970 et « The Water is Wide » deux ans plus tard. Le romancier s’est marié trois fois dont son union avec l’écrivaine Cassandra King avec qui il était de mai 1997 au jour de sa disparition.

Le roman « Beach Music » publié en 1995 est connu pour être un autre grand chef-d’œuvre de l’auteur américain, qui a succombé à un cancer du pancréas. L’enterrement de Pat Conroy a lieu le mardi 8 mars dans sa ville natale.

Ajouter un message