Carnet

George Martin

George Martin 3 janvier 1926 - 8 mars 2016
10/03/2016

Le producteur des Beatles, qui a connaît un succès planétaire, George Martin surnommé « le cinquième Beatle » est décédé le mardi 8 mars 2016 à Swindon dans le Wiltshire. Ayant plusieurs cordes à son arc, il est à la fois producteur de musique comme des musiques de film, arrangeur musicale et compositeur. Avec Sheena Chisholm, George Martin a eu deux enfants et avec sa seconde épouse, Judy Lockhart-Smith, deux autres.

Né le 3 janvier 1926, George Henry Martin est autodidacte au piano, il apprend à jouer du Rachmaninov en écoutant des enregistrements. Grâce à une audition, le cinquième Beatle engage le groupe de jeunes musiciens de Liverpool sur le label Parlophone, une division d’EMI dirigé par lui-même, si rejeté par plusieurs compagnies discographiques prestigieuses à l’époque. George Martin supervise tous les enregistrements, accompagne le groupe dans les compositions et arrangements ce qui lui a valu le surnom de cinquième Beatle. Au Royaume-Uni, ils gagnent ensemble la première place avec 30 titres et aux Etats-Unis 23. L’ancien batteur du groupe musical britannique Ringo Starr a annoncé la nouvelle le lendemain de la disparition du grand producteur, d'après le quotidien national Le Monde.

Les hommages des artistes, dont Paul McCartney, Lenny Kravitz saluant le producteur visionnaire ou encore Roger Moore le James Bond 007, affluent sur les réseaux sociaux. L’ex-Beatle George Harrison a indiqué que George Martin a bien géré la carrière des « Fab Four » avec des morceaux comme « Please Please Me » ou « Abbey Road », et a été l’une des personnes à croire aux Beatles qui ont commencé leur carrière en juin 1962. Attristé par sa disparition, le fils de John Lennon, Sean Lennon a posté une photo de la légende sur Instagram.

George Martin qui a produit la carrière solo de McCartney, Jeff Beck, Gerry and the Pacemakers ou encore Céline Dion s’est éteint à l’âge de 90 ans. Son ouïe a été très endommagée tout au long de sa carrière ce qui l’a poussé à devenir vice-président d'une association de recherche sur la surdité. La date de l'enterrement de George Martin n'a pas encore été fixée.

Ajouter un message