Carnet

James Salter

James Salter 10 juin 1925 - 19 juin 2015
01/10/2015

Le grand écrivain américain, né à Passaic le 10 juin 1925, dans le New Jersey, James Salter, de son vrai nom James Arnold Horowitz, est décédé le vendredi 19 juin 2015 à Sag Harbor dans l'État de New York.  Le Figaro a annoncé sa disparition, et a rendu hommage à cet homme aujourd’hui disparu, qualifié par l’écrivain Richard Ford d’être l’un des plus fins stylistes, avec ses phrases aiguisées, son regard perçant sur la fragilité et l’occasionnelle insensibilité de l’homme, en publiant une nécrologie détaillée sur sa vie.

Olivier Cohen, patron des Editions de L’Olivier, qui est également  son éditeur français, en confirmant les informations des médias américains a affirmé que James Salter qui a vécu dans l’Etat de New York, à Bridghampton, a perdu la vie en faisant une séance de gymnastique.

James Salter  a déjà évoqué la mort dans l’un de ses livres où le héros ne s’est aperçu qu’à la fin du récit, qu'elle habitait chacune de ses pensées. Alors que tout au long de ce livre somptueux intitulé « Un bonheur parfait », la mort se tenait là,  murmurant en attendant son heure.  Même si ce livre a eu un début désastreux, il n’a jamais cessé d’être imprimé, et  James Salter  doit en quelque sorte, sa notoriété grâce à ce livre, mais la vie a eu raison de lui, 18 ans après sa traduction en français.

Les proches et amis de James Salter sont attendus mardi matin à partir de dix heures à la Maison funéraire McGuinness, Washington et la cérémonie suivra à 12 heures. L'inhumation aura lieu à Hillcrest Memorial Park.

 

Ajouter un message