Carnet

Estelle BALET

Estelle BALET 19 décembre 1994 - 19 avril 2016
20/04/2016

Estelle Balet, la championne du monde de freeride, est décédée le mardi 19 avril 2016 lors du tournage d’un film à Orsières, station du Valais, dans les Alpes Suisses. La suissesse a participé au Junior Freeride Tour dès l’année 2010.

Née le 19 décembre 1994 à Sion, Estelle Balet pratique le snowboard depuis son jeune âge et participe au Freeride World Qualifier pendant la saison 2012/2013. Alors âgée de 18 ans, elle a dû concilier les étapes de la compétition et ses études au Lycée-Collège de la Planta. Quand elle commence sa première saison chez les adultes, la snowboardeuse suisse remporte les compétitions 4 étoiles de Nendaz et Hochfügen et fait forte impression dans le milieu. La jeune valaisanne s’est éteinte à l’âge de 21 ans.

La sportive faisait partie des plus prometteuses de sa catégorie. En 2014, elle avait reçu le titre "rookie of the year", récompensant les meilleurs espoirs de la discipline. Pour la deuxième fois consécutive, Estelle Balet avait été sacrée championne du monde de snowboard freeride à Verbier en Suisse en début du mois d’avril. Une coulée de neige s’est déclenchée, provoquant une avalanche qui a emporté la jeune femme, équipée d’un casque, airbag et d'un DVA (détecteur de victime d'avalanches), à l'occasion d'un tournage à Orsières. A leur arrivée, les secours ont tenté de la ranimer en vain.

La police cantonale du Valais, qui a annoncé la triste nouvelle, a indiqué que la championne du monde de freeride aurait parcouru une pente au moment du drame. Nicolas Hale-Woods, le fondateur du FWT, a exprimé ses marques de sympathie et de solidarité envers ses proches. La date de l’enterrement d’Estelle Balet n'a pas encore été fixée.

Ajouter un message