Carnet

Jean-Honoré FRAGONARD

Jean-Honoré FRAGONARD 5 avril 1732 - 22 août 1806
01/10/2015

Naissance : 5 avril 1732 à Grasse

État civil : De son nom complet Jean-Honoré Nicolas FRAGONARD est un célèbre peintre français. Il est considéré comme l’un des principaux peintres français du XVIIIe siècle. Il est le fils de François FRAGONARD, garçon gantier, et de Françoise PETIT. Âgé de 6 ans, sa famille monte à Paris. D’ailleurs, c’est dans cette ville que se déroule la plus grande partie de sa carrière. Avec des dispositions artistiques précoces, à 14 ans, il intègre l'atelier de François BOUCHER. Puis il rejoint l'École royale des élèves protégés alors dirigée par le peintre Carle VAN LOO. En 1769, il épouse Marie-Anne GÉRARD, une peintre en miniature. Le couple aura 2 enfants : Rosalie et Alexandre-Évariste FRAGONARD.

Décès : 22 août 1806 à Paris

  • Jean-Honoré FRAGONARD est mort à 74 ans, dans son logement situé aux galeries du Palais-Royal. Il est terrassé par une congestion cérébrale.
  • Ses funérailles sont célébrées à l'église Saint-Roch.
  • Il est inhumé dans l'ancien cimetière de Montmartre. D’ailleurs, sa tombe n'y est plus visible.
  • Plusieurs de ses toiles ont été représentées sur des timbres. En effet, en 1939 un premier timbre à l’occasion de la création d'un musée postal, illustré avec sa toile « L'inspiration favorable » d'après FRAGONARD est émis par la poste. Puis en 1962, deux timbres sont émis au profit de la Croix rouge. L’un est illustré par « Rosalie » et l’autre par « L'enfant en Pierrot ». Enfin, en 1972, un timbre représentant « L'étude » est émis par la poste.
  • Le 21 septembre 2007, Véronique PRAT du Figaro publie l’article intitulé « Jean-Honoré FRAGONARD : ses fresques et ses frasques » lui rend hommage. Elle souligne que « Tout, chez Fragonard, semble facile : sa peinture, joyeuse et colorée ; sa carrière, sans aucun fait saillant ; sa personnalité, sans mystère ».
Ajouter un message