Carnet

Morellet François

Morellet François 30 avril 1926 - 11 mai 2016
12/05/2016

L’artiste contemporain français, François Morellet, est décédé le mercredi 11 mai 2016, d'après les informations publiées dans le quotidien La Croix. Ayant plusieurs cordes à son arc, il est connu pour être un graveur, peintre et sculpteur. Dans la seconde moitié du XXème siècle, Morellet est considéré comme un précurseur du minimalisme et l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique.

Né à Cholet le 30 avril 1926, François Morellet a grandi auprès de son père, directeur d’une entreprise de jouets après avoir été sous-préfet de Mayenne et sa mère qui était la fille du maire de la ville. Le plasticien, sans doute peu connu du grand public en France mais célèbre à l’étranger, a utilisé comme matière première la lumière en créant une œuvre épurée et spirituelle à partir des années 1960. Il s’est éteint à l’âge de 90 ans.

En 2011, le Centre Georges-Pompidou lui a consacré une rétrospective. De grands musées et manifestations de divers états dont Los Angeles, Venise, Berlin, ou encore Séoul, avaient ouvert leur porte à l’artiste contemporain français pour ses chefs d’œuvre. Invité par le Louvre, François Morellet avait également réalisé des vitraux épurés et radieux pour l’escalier Lefuel, édifié au début des années 1850. Le plasticien français, qui joue un rôle dans l’éclosion de son style propre inspiré des motifs et formes extra-européens à savoir la géométrie, a tiré sa révérence à Chollet, dans le département de Maine-et-Loire.

Passionné par le russe aux langues orientales et la musique dans son jeune âge, il se mariera en 1946 avec Danielle Marchant, une pianiste. La date de l'enterrement de François Morellet, qui a participé à la fondation du Groupe de recherche d’art visuel (Grav) avec les Hongrois Véra et Feri Molnar, n'a pas encore été fixée.

Ajouter un message