Carnet

Bernard Simonay

Bernard Simonay 2 août 1951 - 21 mai 2016
24/05/2016

L’écrivain et romancier français Bernard Simonay est décédé le samedi 21 mai 2016. Il est connu pour près d’une trentaine de romans de science-fiction, policiers, aventures, et historiques publiés.

Né le 2 août 1951 à Paris, Bernard Simonay a fait des études en mathématiques et physique, qu’il décide après deux ans d’abandonner pour fonder une famille. Dans son jeune âge, il a été inspiré par des grands écrivains, à savoir René Barjavel et Robert Merle, qui lui ont donné envie d’écrire à son tour, pour une carrière artistique. Le romancier français s’est éteint à l’âge de 64 ans.

Si dans un premier temps il envisage une carrière dans le monde du cinéma pour exercer le métier de réalisateur, Bernard Simonay a abandonné l’idée, trouvant le milieu inaccessible. Pour le plaisir, il décide ainsi de coucher ses histoires sur le papier et considère ses premiers œuvres comme étant peu brillants. C’est un de ses éditeurs qui a annoncé la nouvelle de sa disparition dans un message signé par son épouse et ses enfants.

Bernard Simonay a publié « Meurtres d’outre-tombe », son ultime roman chez Calmann-Lévy dans la collection « France de toujours et d'aujourd'hui » en février dernier. Le message écrit par sa famille rend hommage à l’écrivain, en disant que l’artiste aux œuvres qui ont fait voyager dans de milieux différents, demeurera éternel.

Tout au long de sa carrière prolifique, il a gagné le Prix Julia-Verlanger, Prix Cosmos en 2000 et le Prix du roman populaire d’Elvin 10 ans plus tard. A cette heure, les modalités de l'enterrement de Bernard Simonay, auteur du « Cycle du Phénix », n’ont pas encore été rendues publiques.

Ajouter un message