Carnet

Samuel Pisar

Samuel Pisar 18 mars 1929 - 27 juillet 2015
01/10/2015

Samuel Pisar, avocat international et écrivain américain est décédé le lundi 27 juillet 2015 à New York, a annoncé à l’AFP le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Le président de ce Conseil Roger Cukierman qui se dit avoir perdu un ami a également déclaré que Samuel Pisar était l’un des rares survivants très connus de la Shoah avec Élie Wiesel et Simone Veil.

Né dans une famille aisée le 18 mars 1929, à Bialystok, en Pologne, Samuel Pisar qui a rendu son dernier souffle à l’âge de 86 ans a été le conseiller du président américain, John Fitzgerald Kennedy, pour le commerce international dans les années 60.

François Hollande n’a pas manqué de rendre hommage à ce grand écrivain aujourd’hui disparu, en le qualifiant dans un communiqué, d’un homme au destin exceptionnel qui traversa les tragédies du siècle dernier avec courage et une soif unique de vivre et de faire avancer le monde. Samuel Pisar dont Le Monde a dédié une page suite à son décès, s’est voué à l’impérieuse obligation de transmettre ce qu’il avait vécu et avait dédié son parcours hors du commun, à la mémoire de celles et de ceux qui sont passés par l’horreur des camps nazis, a continué le chef de l’État.

Déporté à 13 ans pendant la Seconde Guerre mondiale et libéré à 16 ans, Samuel Pisar qui se dit avoir vécu l’enfer, a surement déjà ressenti la mort effleurée son univers, mais il a survécu à la Shoah. Après une vie bien remplie, toujours dans le besoin de défendre le droit de l’homme, la vie a finalement eu raison de lui 70 ans plus tard.

 

 

Livre d'Or

Ajouter un message