Carnet

Fred Jansen

Fred Jansen 28 février 1930 - 13 août 2015
01/10/2015

Le compositeur de musique de film, Pierre Jansen  est décédé le jeudi 13 août dans sa résidence secondaire de Saint-Pierre-le-Déchausselat, en Ardèche, a annoncé sa famille à l’AFP.  Claude Chabrol avec qui le compositeur a travaillé se dit avoir perdu un frère.

Né le 28 février 1930 à Roubaix, Pierre Jansen  qui a fait des études de piano au conservatoire de Roubaix, puis au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, où il a obtenu des prix de piano et d’écriture est mort à l’âge de 85 ans.

À l’annonce de sa disparition, les hommages se sont afflués. Dans un communiqué, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a salué la mémoire de l’un des plus grands artisans du dialogue entre les arts et un musicien audacieux.

Touchée par son décès, la Sacem qui lui a décerné le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2000, lui a rendu hommage dans un communiqué. Même dans sa musique de film, il gardait un langage sans concession d’une très grande force. Pierre Jansen fut un compositeur d’une intégrité absolue a annoncé le Président du Conseil d’Administration de la Sacem, Laurent Petitgirard.

 

 

Ajouter un message