Carnet

Bud Yorkin

Bud Yorkin 22 février 1926 - 18 août 2015
01/10/2015

Bud Yorkin, le producteur, acteur, scénariste, et réalisateur américain est décédé le 18 août 2015 à son domicile dans le quartier Bel Air de Los Angeles. Il est mort de causes naturelles, a annoncé le porte-parole de la famille, Jeff Sanderson. Bud Yorkin est particulièrement connu pour la production et réalisation de l’émission spéciale de divertissement An Evening With Fred Astaire en 1958. L’émission est un énorme succès et gagne neuf Emmy Awards. Deux prix sont pour lui en tant que réalisateur et scénariste.

Né à Washington en Pennsylvanie (États-Unis) le 22 février 1926, Alain David Yorkin dit Bud Yorkin qui après avoir servi pendanat la Deuxième Guerre dans l’armée de l’air américaine, en consacrant ses débuts dans la télévision en étant écrivain et metteur en scène, et devenu un réalisateur des séries de variété notamment « The George Gobel Show » et « Dinah Shore Show », est décédé à l’âge de 89 ans.

Une carrière riche en productions et réalisations

Il a suivi des études supérieures au Carnegie Institute of Technology qui est devenu l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburg et en sort avec un diplôme d’ingénieur en poche. Au début des années 1950, Bud Yorkin travaille en tant qu’assistant-réalisateur puis réalisateur au petit écran américain. Il intègre ensuite le réseau NBC pour le poste de producteur de télévision et de temps en temps réalisateur. L’américain réalise près de la moitié de la centaine d’épisodes du The Ford Show à partir de 1956. Avec le scénariste et producteur Norman Lear, Bud Yorkin crée la compagnie Tandem Productions. Cette dernière est spécialisée dans la production d’émissions spéciales de divertissement pour les grands réseaux. La compagnie a également travaillé en collaboration avec Warner Bros ou encore United Artists.

Parmi les réalisations de Tandem Productions figurent le premier film pour le grand écran de Bud Yorkin intitulé Come Blow Your Horn en 1963. Quatre ans plus tard vient Divorce American Style puis Inspector Clouseau en 1968. Le producteur américain ne s’arrête pas là. En effet dans les années 1970, il réalise et produit à la fois de nombreux sitcoms dont Maude, Good Times, All in the Family et Sanford and Son qui a été nommé à trois fois pour un Emmy Awards en tant que producteur. Bud Yorkin a travaillé également sur d’autres films pour le cinéma : en 1970 avec Start the Revolution Without Me, trois ans plus tard avec The Thief Who Came to Dinner, et en 1985 avec son film le plus personnel Twice in a Lifetime.

À l’annonce de sa disparition, Ron Simon, conservateur pour la télévision et la radio au Paley Center for Media à New York,  s’est exprimé en lâchant qu’il fut certainement l'un des grands réalisateurs de la comédie-variété dans les années 50. Norman Lear a rappelé dans un communiqué son partenariat fructueux avec le regretté Bud Yorkin, qui a remporté plusieurs Emmy Awards.

Bud Yorkin a laissé en deuil sa seconde épouse, l'actrice Cynthia Sikes Yorkin; deux enfants de son premier mariage, Nicole et David ; deux enfants avec Sikes, Michael et Jessica ; deux soeurs, Ruth Drazen et Martha Berman ; et quatre petits-enfants.
Ses funérailles auront lieu dans l’intimité.

Ajouter un message