Carnet

Pierre Lalonde

Pierre Lalonde 20 janvier 1941 - 21 juin 2016
23/06/2016

Le chanteur et animateur de télévision québécois Pierre Lalonde est décédé dans la soirée du mardi 21 juin 2016. Grâce à son émission populaire « Jeunesse d’aujourd’hui », il devient très vite l’idole de toute une génération, celle des années 60, au Québec.

Né le 20 janvier 1941, Pierre Lalonde est le fils du chanteur de charme Jean Lalonde. C’est à l’âge de 4 ans qu’il fait ses débuts à l’émission de radio « Café-concert Kraft » (CKAC) pour participer par la suite à quelques séries radio. Ses débuts à la télévision ont été marqués par son passage dans l’émission « Sourire de la France » (SCR). Il suit des cours d’art dramatique et de chant après avoir fait ses études au Mont-St-Louis jusqu’en 1955. L’idole de la génération québécoise des années 60 s’est éteinte à l’âge de 75 ans.

De retour à Montréal, après que sa famille ait déménagé pendant quelques années aux Etats-Unis, il termine ses études et fait paraître en 1962 un premier 45 tours « Chip chip – Mam’zelle Marie-Anne » vendu à 50 000 copies, une vente impressionnante à cette époque. La même année, il anime « Jeunesse d’aujourd’hui » avec Joël Denis, une émission populaire diffusée le samedi soir dans laquelle il devient l’hôte unique jusqu’en 1971. Pierre Lalonde avait souffert de la maladie de Parkinson, qu’il annonce en 2010, avant sa disparition. Un an plus tard, il reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale pour sa contribution au monde artistique.

Son premier album intitulé « En d’autres termes.. » paru en 1963 lui a valu la nomination de la découverte masculine de l’année au Gala Artis. Trois ans plus tard, il fonde sa propre étiquette de disque « Prestige » et anime le Peter Martin Show à New York en 1967. A l’âge de 30 ans, il collabore avec l’auteur Stéphane Venne pour des textes plus riches pour sortir l’album « Inouik » en 1971 et retourne deux ans plus tard dans des émissions télévisions, à savoir « Showbizz » ou encore le jeu-questionnaire « Mad Dash ». La date de l'enterrement de Pierre Lalonde, connu pour des reprises de succès américains et français, n'a pas encore été fixée.

Ajouter un message