Carnet

Maurice Cazeneuve

Maurice Cazeneuve 4 janvier 1923 - 28 juin 2016
01/07/2016

Le metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur français Maurice Cazeneuve est décédé le jeudi 28 juin 2016 à Neuilly-sur-Seine, information publiée par Le Figaro. L’ancien président de la 2e chaîne de l'ORTF à la fin des années 60, est connu pour avoir principalement travaillé pour la télévision.

Né le 4 janvier 1923 à Lectoure, dans le Gers, Maurice Cazeneuve a fait des études de Philosophie et est également passé par l'Institut des Hautes études cinématographiques. Il a été, pendant un moment, l’assistant de Marcel Carné pour le film inachevé intitulé « La Fleur de l’âge ». En 1947, le metteur en scène de « l’histoire de Tobie et de Sara » de Paul Claudel, a participé au premier festival d'Avignon et a fait partie de l'équipe de journalistes du magazine Radio-Loisirs la même année, qui deviendra plus tard Télérama. Il s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Maurice Cazeneuve avait pris pour épouse l’actrice Martine Sarcey avec laquelle, il a eu un fils, le réalisateur Fabrice Cazeneuve, qui a annoncé la triste nouvelle de sa disparition, en indiquant que le réalisateur français a tiré sa révérence paisiblement à son domicile dans la soirée du jeudi 28 juin. De 1968 à 1971, il a dirigé la 2e chaîne de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) qui a été remplacée trois ans plus tard par trois sociétés nationales de télévision à savoir TF1, Antenne 2 et France-Régions 3 (FR3), qu’il dirige pendant un an.

Il est connu pour avoir réalisé de nombreux films ou séries télévisés, dont des adaptations de trois œuvres d'Honoré de Balzac, les Illusions perdues, Eugénie Grandet et Splendeurs et misère des courtisanes. Le réalisateur a non seulement fait une trilogie télévisée du « Deuil sied à Electre » d’Eugène O’Neil, mais également un téléfilm en deux épisodes d'après le roman d'Emile Zola intitulé « Nana ». L'enterrement de Maurice Cazeneuve, Commandeur de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, devrait avoir lieu le mardi 5 juillet 2016 dans le Gers, selon la famille.

Ajouter un message