Carnet

MIKE BRANT

MIKE BRANT 1 février 1947 - 25 avril 1975
01/10/2015
  • Naissance : 1 février 1947 à Famagouste (Chypre) 
  • Etat civil : né Moshé Michaël Brand, à Chypre, dans un camp d'accueil, Mike Brandt a grandi dans un kibboutz en Galilée. Ses parents sont des rescapés des camps de la mort. 
  • Décès : 25 avril 1975 à Paris (France) 

Mike Brant est retrouvé mort au pied du n°6 de l'immeuble parisien de la rue Erlanger. Ne supportant plus son statut de star, le chanteur se jette dans le vide le jour même de ma sortie de son dernier album. Il décède sur le coup. Il repose à Haïfa, dans le cimetière Camp David, en Israël. Il y a été enterré le 7 mai 1975.

Dès 1973, il devait assurer 250 concerts par an. Les concerts étaient à guichet fermé, Mike Brant devait surbir le harcèlement de ses fans. Il souffrait de solitude et de dépression, le 22 novembre 1974, il fait une première tentative de suicide qui en sautant de la fenêtre de la chambre d'hôtel qu'occupait son manager, avec lequel il avait des tensions. Il s'en sort avec plusieurs fractures. Ses obsèques sont célébrées à la synagogue située 44 rue des Victoires à Paris. 

Sa tombe à Haïfa est un lieu de pèlerinage pour ses fans. Elle est submergée par les pierres, c'est ce qu'on met à la place des fleurs en Israël.

  • Guy Lux lui rend hommage aux côtés de Claude François et de la chanteuse Nicoletta.
  • Dans le Radioscopie du 25 avril 1975, l'humoriste Guy Bedos rend hommage à Mike Brant dans l'émission de Jacques Chancel.
Ajouter un message