Carnet

Hector BABENCO

Hector BABENCO 7 février 1946 - 13 juillet 2016
20/07/2016

Le scénariste, producteur de cinéma et réalisateur brésilien d’origine argentine Hector Babenco est décédé le mercredi 13 juillet 2016 dans son pays d’adoption. Il est principalement connu pour avoir réalisé le film « Baiser de la femme araignée ».

Né le 7 février 1946 à Mar del Plata en Argentine, il s’installe en Europe de 1964 à 1968. Un an plus tard, il emménage à Sao Paulo et y acquiert en 1977 la nationalité brésilienne. La carrière d’Hector Babenco débute en 1973 quand il a réalisé un documentaire sur Emerson Fittipaldi, un pilote automobile brésilien, intitulé « O Fabuloso Fittipaldi » pour continuer avec son premier long métrage de fiction « O Rei da Noite » deux ans plus tard. Le cinéaste s’est éteint à l’âge de 70 ans, d'après le quotidien Le Figaro.

Le film « Pixote, la loi du plus faible » sur les enfants des rues délinquants, adapté du roman de José Louzeiro intitulé « Infancia dos mortos » le révèle au grand public en 1981. Quatre ans plus tard, il réalise le film « Baiser de la femme araignée », joué par Raul Julia, Sônia Braga et William Hurt. Une adaptation du roman de Manuel Puig qui le permettra d’être nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur aux Oscars et à William Hurt de gagner l’Oscar du meilleur acteur en 1986. Hector Babenco aurait succombé à la suite d'un arrêt cardiaque à l'Hôpital syrio-libanais de Sao Paulo où il devait subir une intervention.

Son dernier film intitulé « My hindu Friend » date de 2015, inspiré d’une période de sa vie où il a lutté contre le cancer. La date de l'enterrement d’Hector Babenco, primé à Hollywood et à Cannes, n'a pas été rendue publique.

Ajouter un message