Carnet

Guy Béart

Guy Béart 16 juillet 1930 - 16 septembre 2015
01/10/2015

L’auteur-compositeur-interprète français, Guy Béart s’est éteint, à Garches, dans les Hauts-de-Seine, le mercredi 16 septembre, à la mi-journée. L'auteur de « l'Eau vive » s'est effondré sur un trottoir, dans la ville où il a vécu depuis 1967. Les pompiers qui se sont dépêchés sur place n’ont pas pu le ranimer.

Né au Caire en Égypte, le 16 juillet 1930, Guy Béart de son vrai nom Guy Béhart-Hasson a fait, le 17 janvier dernier, ses adieux à la scène à L'Olympia. Emporté ce mercredi par une crise cardiaque, il a définitivement fait ses adieux à ses fans.

Exigeant jusqu'à l'excès, ronchon, misanthrope, mais aimé, l’annonce de la disparition de Guy BEART, qui vient de fêter ses 85 ans le 16 juillet, a suscité de vives émotions et un choc dans le monde de la chanson.

De nombreux artistes, tout comme des personnels politiques ont réagi et ont tenu à célébrer la mémoire de l’artiste. Ce sont surtout ses textes, selon Maxime Leforestier, qui faisaient ses chansons. Le président François Hollande n’a pas non plus manqué d’exprimer sa tristesse en indiquant qu’une œuvre immense restera pour longtemps et bien après lui.

Il évoquait en début d'année, dans une interview accordée au Parisien-Aujourd'hui en France, la fragilité de son état de santé. Il sentait la mort « proche ». Il a reçu dernièrement de nombreux prix, dont le trophée Marianne ou encore la Méditerranée. La mort est proche quand les hommages pleuvent, a-t-il ajouté.

Emmanuelle Béart, la fille unique de Guy Béart, prépare actuellement les obsèques de son papa aux côtés de sa famille.

 

 

Ajouter un message