Carnet

Jean-Loup Lafont

Jean-Loup Lafont 10 avril 1940 - 18 septembre 2015
01/10/2015

Jean-Loup Lafont, l’animateur vedette de la radio Europe 1 dans les années 70, est décédé le 18 septembre 2015, a annoncé sa fille sur le réseau social Facebook. Jean-Loup Lafont s’est mariée cinq fois et a cinq enfants. Il a eu deux enfants Dorothée Lafont et Christophe Léopold Lafont avec Francine Fournier ; une fille appelée Zoé avec l’astrologue Christine Haas ; deux autres Arthur Lafont et Edouard Lafont avec Brigitte Bacquerot.

Disparition d’une voix mythique

Né le 10 avril 1940 à Guincamp dans le Côtes-d’Armor, l’animateur de radio et télévision français Jean-Loup Lafont a démarré sa carrière en tant que journaliste à l’Union de Reims. Il décide ensuite d’envoyer une maquette à Europe 1. Il est rapidement remarqué par Lucien Morisse. Sa maquette est égarée mais sera retrouvée par Pierre Delanoë. C’est donc au début des années 70 au micro de la radio Europe 1 où il animait l’émission Hit parade que sa carrière décolle, sa prestation fut un grand succès.

Une émission musicale intitulée Mozik lui sera confiée en 1972, puis quatre ans plus tard Maxi-Parade et en 1977 Basket. Jean-Loup Lafont est une vedette de la station pendant une quinzaine d’années en tant qu’animateur d’émissions musicales. Tous les grands artistes de l’époque y sont interviewés. Dans les génériques de ces émissions, le nom de Jean-Loup Lafont était cité. L’année 1978 est marquée par son entrée dans la télévisuelle. Il présente l’émission Blue Jean sur Antenne 2. Cette émission culte était tournée en direct à Paris dans les studios Wagram. On voyait des artistes aussi bien nationales qu’internationales se produire sur le plateau, entre autres France Gall, The Bee Gees ou encore Queen. En 1983, il intègre TF1 qui n’était pas une chaîne privée à l’époque pour l’animation de C’est Super mais revient un an plus tard sur A2 pour présenter Kazcado.

Sa carrière se termine par la présentation du tiercé sur le Cinq en 1991. Côté cinéma, Jean-Loup Lafont joue dans le film Le Temps des vacances en 1979. En duo avec Françoise Rivière, Jean-Loup Lafont enregistre en 1984 un disque souple de présentation du club Dial. Il s’est éteint à l’âge de 75 ans.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages de ses proches et de ceux qui le connaissent se sont multipliés. Beaucoup de célébrités ont également salué le célèbre animateur sur les réseaux sociaux, la mémoire de cet homme qui a marqué leur adolescence à l’instar de Fabien Namias, directeur général de la station Europe 1 ou encore de Thomas Sotto. Son ex- épouse, Christine Haas, l’astrologue de RTL, n’a pas non plus manqué d’exprimer sa tristesse, en postant un bel hommage à son ancien mari aujourd’hui disparu, avec qui elle a eu une fille, Zoé.

Une émission spéciale d’une heure, en hommage à Jean-Loup Lafont, animée par Jacky Gallois, a été programmée le 20 septembre sur les ondes d’Europe 1. Son corps a été incinéré au crématorium du Mont Valérien le 21 septembre à 10 h 30.

Ajouter un message