Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Lou Pearlman

Mort : Lou Pearlman 19 juin 1954 - 19 août 2016
24/08/2016

Lou Pearlman, Impresario des boys bands et escroc notoire

Le 19 août 2016, le monde de la musique perdait un personnage controversé : Lou Pearlman, figure incontournable du succès des Backstreet Boys et des NSYNC, s'est éteint à l'âge de 62 ans.

Né à Flushing, New York, le 19 juin 1954, Louis Jay Pearlman, dit Lou Pearlman, nourrissait dès son adolescence une passion pour la musique. Guitariste dans un groupe local, il s'inspira du succès des New Kids on the Block pour lancer sa carrière d'impresario. S'il a connu une gloire fulgurante, il laisse derrière lui un héritage entaché par des accusations d'escroquerie.

L'ascension fulgurante d'un impresario

En 1993, Pearlman a formé les Backstreet Boys, sélectionnant les membres par le biais d'un casting. Le succès du groupe fut phénoménal, avec plus de 130 millions d'albums vendus, battant tous les records de l'époque. Fort de cette réussite, il récidive avec NSYNC, le groupe de Justin Timberlake, qui écoulera 55 millions d'albums.

Un succès terni par des scandales

Cependant, la collaboration entre Pearlman et NSYNC s'est terminée abruptement, les membres du groupe l'accusant de fraude et l'entraînant en justice. L'impresario a également lancé le groupe Innosense, dont Britney Spears a fait partie un moment, mais sans connaître le même succès.

Un revers de fortune cinglant

En 2008, Lou Pearlman a été condamné à 25 ans de prison pour une escroquerie pyramidale à grande échelle, détournant plus de 300 millions de dollars de ses investisseurs. Son décès, survenu en prison de complications cardiaques alors qu'il attendait une intervention chirurgicale, clôt un chapitre sombre de l'industrie musicale.

Un héritage contrasté

Lou Pearlman restera dans les mémoires comme l'homme qui a propulsé des boys bands au rang de stars internationales. Mais son nom sera également associé à l'un des plus grands scandales financiers de l'industrie musicale, ternissant à jamais son image.

 

Ajouter un message