Carnet

Sonia Rykiel

Sonia Rykiel 25 mai 1930 - 25 août 2016
30/08/2016

Le journal Ouest France a annoncé la disparition de la designer et grande couturière française Sonia Rykiel est le jeudi 25 août 2016 à Paris. Particulièrement connue pour avoir inventé la « démode », elle est la fondatrice de la maison de couture de renom Sonia Rykiel. On lui doit notamment les coutures à l'envers, l'apologie du noir et des rayures, et l’absence de doublures et d’ourlets …

Née le 25 mai 1930 à Paris, Sonia Flis de son nom de naissance a grandi au sein d’un milieu bourgeois et intellectuel d'origine polono-roumaine, d’une fratrie de 5 enfants dont elle est l’aînée. Ses parents polonais sont tous deux juifs. A l’âge de 18 ans, elle travaille comme étalagiste à la Grande Maison de Blanc. Six ans plus tard, elle épouse le propriétaire de la boutique de confection vestimentaire « Laura », Sam Rykiel avec lequel elle a deux enfants Nathalie et Jean-Philippe. C’est dans cet établissement du 14ème arrondissement de Paris que ses premiers pull-overs ont vu le jour. Le très grand nom de la mode s’éteint à l'âge de 86 ans.

La « Reine du tricot » a, à la base, demandé à ce qu’on lui confectionne personnellement un pull court propre à son imagination, ce qui a provoqué sa vocation dans le milieu de la haute-couture. Son style de mode sort du lot en utilisant la maille, la dentelle, les rayures, les messages écrits sur les pulls ou encore le strass. C’est sa fille Nathalie Rykiel qui a annoncé la triste nouvelle de sa disparition. Sonia Rykiel aurait succombé à des suites de la maladie de Parkinson, qu’elle a décrit dans un portrait publié par le Monde il y a trois ans comme étant son « putain de Parkinson ».

De nombreuses personnalités, à savoir le président de la République, Manuel Valls ou encore Marisol Touraine, lui ont rendu hommage sur le réseau social Twitter. Les obsèques de Sonia Rykiel auront lieu au cimetière du Montparnasse, à Paris 14ème le jeudi 1er septembre 2016, à 14h30.

Livre d'Or

Ajouter un message