Carnet

Gene Wilder

Gene Wilder 11 juin 1933 - 29 août 2016
31/08/2016

L'acteur américain Gene Wilder, principalement connu pour avoir incarné le rôle de Willy Wonka au cinéma, est décédé le lundi 29 août 2016 à Stamford dans le Connecticut. L’excellent comédien qui s’est imposé au cinéma au début des années 1970 a brillé dans des films dont « Charlie et la chocolaterie » en étant que premier interprète de Willy Wonka.

Né le 11 juin 1933 à Milwaukee (Wisconsin), Jerome Silberman plus connu sous le pseudo de Gene Wilder a grandi auprès de parents juifs russes qui ont émigré en Amérique. En 1955, il est diplômé en art dramatique à l’université de l’Iowa. Il a momentanément fréquenté la Old Vic Theatre School de Bristol avant de revenir aux États-Unis. C’est en 1961 que sa carrière débute quand il joue dans des pièces de théâtre à Broadway à savoir Roots ou encore The Complaisant Lover. Le comédien américain avec une chevelure bouclée et un nez proéminent s’est éteint à l’âge de 83 ans.

Le réalisateur et producteur américain Mel Brooks le remarque quand il joue dans Mother Courage and her Children avec Anne Brancroft en 1964. Il jouera dans Les Producteurs et sera nommé aux Oscars pour son rôle. Trois ans plus tard, il joue le rôle d’un fossoyeur kidnappé par Bonnie and Clyde, le célèbre couple de bandits. Durant sa carrière, il a travaillé sous la direction de grands noms du milieu cinématographique tels que Sidney Poitier ou encore Woody Allen. La triste nouvelle de sa disparition a été annoncée par le magazine Variety, rapporte le journal La Croix.

Gene Wilder aurait succombé à des suites de maladie d'Alzheimer dont il a souffert depuis près de trois ans. Il a été également aux Oscars pour avoir co-écrit le scénario de Frankenstein Junior. De nombreux acteurs ont rendu hommage au comédien sur le réseau social Twitter. A cette heure, les modalités de l'enterrement de Gene Wilder, l’acteur fétiche de Mel Brooks, ne nous ont pas encore été communiquées.

Ajouter un message