Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèques : Dario Fo

Obsèques : Dario Fo 24 mars 1926 - 13 octobre 2016
13/10/2016

Parti le jour de la remise du prix Nobel de la littérature

Le metteur en scène, acteur, dramaturge et écrivain italien Dario Fo est décédé le jeudi 13 octobre 2016 à Milan. Il est particulièrement connu pour ses prises de position contestataires, son engagement politique marqué à gauche nous rappelle le Journal L’Indépendant et ses pièces satiriques. Selon le Corriere Della Sera, le dramaturge italien a succombé à des suites de problèmes pulmonaires après avoir été hospitalisé une douzaine de jours.

Né le 24 mars 1926 à Sangiano en Italie, Dario Fo, fils de Felice Fo et de Pina Rota, est auteur de comédies politiques et bouffonnes. En 2001, il est candidat à la mairie de Milan (recueillant 23 % des voix), engagé politiquement à l'extrême-gauche. Dario Fo, considéré comme étant un des grands protagonistes de la culture, de la vie civile du pays et du théâtre s’est éteint à l’âge de 90 ans.  

L'auteur de théâtre italien le plus joué dans le monde après Carlo Goldoni (1707-1793)

Il était en rébellion contre les puissants, les hypocrites, la morale cléricale...
⦁ En France, en 1969, il est rendu célèbre avec « Le mystère Bouffe » outre ce succès, Dario Fo était connu pour les pièces : "Faut pas payer" ou "Histoire du tigre et autres histoires".
⦁ Également auteur de "Mort accidentelle d'un anarchiste", "La marijuana de maman est la meilleure", "Couple libre" ou "Faut pas payer !"
Dario Fo, bateleur à la langue inventive, également anticlérical, est parti en guerre contre la morale imposée par le Vatican en Italie dans "Le pape et la sorcière". Il parcourt l’Italie dans la peau d’un pape qui, malade, se déguise pour consulter clandestinement un psychiatre, puis une sorcière. Le Vatican s’indigne...

Anti Pape et Anti Berlusconi, Dario Fo pas pousser !

En 2003, sa farce "L'Anormal bicéphale" contre Silvio Berlusconi, alors chef du gouvernement, s'est jouée à guichets fermés mais a été censurée à la télévision à la suite d'une plainte de l'entourage du leader politique.


La disparition de Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, et entré au répertoire de la Comédie française en 2010, est survenue le jour de la remise du prix Nobel de littérature 2016. Héritier direct des Tabarins et Arlequins, auteur de comédies bouffonnes et politiques, l’homme de toutes les surprises a voyagé sur les chemins de l’imprévu jusqu’à son dernier souffle...

D'après le journal Le Monde, le chef du gouvernement, Matteo Renzi, a rendu hommage au metteur en scène.

Un dernier hommage en musique à Milan sous une marée de parapluies colorés.

Des milliers de personnes ont défilé en chantant dans les rues de Milan jusque sur la place du Dôme. Le cortège funéraire a quitté le Piccolo Teatro Strehler où était installé le cercueil de l'écrivain, chantant des ballades à connotation politique, rappelant l'engagement de celui qui s'est attaqué à tous les sujets politiques et sociaux, de la guerre du Vietnam à la question palestinienne.
La foule s'était réunie devant la cathédrale gothique de la ville, scandant "Dario! Dario!", Jacopo son fils, et les représentants de l'élite culturelle de la ville ont rendu un vibrant hommage à celui qui n'a jamais eu peur de fustiger le pouvoir. Tandis que la cérémonie touchait à sa fin, un groupe de musiciens à l'extérieur de la cathédrale a joué "Bella Ciao", le chant des partisans italiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Ajouter un message