Carnet

Dario Fo

Dario Fo 24 mars 1926 - 13 octobre 2016
13/10/2016

Le metteur en scène, acteur, dramaturge et écrivain italien Dario Fo est décédé le jeudi 13 octobre 2016 à Milan. Il est particulièrement connu pour ses prises de position contestataires, son engagement politique marqué à gauche et ses pièces satiriques.

Né le 24 mars 1926 à Sangiano en Italie, Dario Fo, fils de Felice Fo et de Pina Rota, est auteur de comédies politiques et bouffonnes. En 2001, il est candidat à la mairie de Milan, engagé politiquement à l'extrême-gauche. Dario Fo, considéré comme étant un des grands protagonistes de la culture, de la vie civile du pays et du théâtre s’est éteint à l’âge de 90 ans.  

Selon le Corriere Della Sera, le dramaturge italien a succombé à des suites de problèmes pulmonaires après avoir été hospitalisé depuis une douzaine de jours. L‘acteur anticonformiste et à l'écoute de son époque, est auteur "La marijuana de maman est la meilleure", "Faut pas payer!", "La mort accidentelle d'un anarchiste" ou encore "Couple libre". D'après le journal Le Monde, le chef du gouvernement, Matteo Renzi, a rendu hommage au metteur en scène de Molière.

En 1969, il est rendu célèbre avec "Le mystère Bouffe". La disparition de Dario Fo, qui est entré au répertoire de la Comédie française il y a 6 ans passés, est survenue le jour de la remise du prix Nobel de littérature de cette année. A cette heure, les modalités de l'enterrement de Dario Fo, l'auteur de théâtre italien le plus joué dans le monde après Goldoni, ne nous ont pas encore été communiquées.

Livre d'Or

Ajouter un message