Carnet

Bhumibol ADULYADEJ

Bhumibol ADULYADEJ 5 décembre 1927 - 13 octobre 2016
14/10/2016

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, sous le nom dynastique de Rama IX, couronné en 1950, est décédé le jeudi 13 octobre 2016. En tant que chef de l’Etat et souverain constitutionnel, il était fin protecteur des religions de Thaïlande où il règne de 1946, après la mort inexpliquée de son frère, à 2016. Il y est resté pendant exactement 70 ans 4 mois et 4 jours.

Né le 5 décembre 1927 à Cambridge, dans les Massachusetts aux Etats-Unis, Bhumibol Adulyadej est le fils du prince de Songkla Mahidol Adulyadej qui y a fait des études de médecine. Le pays endeuillé par la disparition du roi, considéré comme étant le père de la Nation, plonge aussitôt dans une grande incertitude. Le plus vieux monarque en exercice de l’histoire de la Thaïlande est mort à l’âge de 88 ans.

Un communiqué du palais royal a déclaré que le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej s’est éteint paisiblement à l'hôpital Siriraj. Une interruption de toutes les chaînes de télévision a été remarquée quelques temps après l’annonce de la triste nouvelle de sa disparition, avec un écran gris en guise de fonds. La nation qui est visiblement très divisée politiquement a pu voir en lui le père qui l’a unifiée.

Le roi aurait été hospitalisé depuis près de deux années pour de l'hydrocéphalie et des infections pulmonaires. Sa dernière apparition en public remonte d’une année environ. Il sera succédé par son fils le prince Maha Vajiralongkorn, de formation militaire de l'Académie de Duntroon, en Australie, âgé de 64 ans. La date de l'enterrement du roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej sera communiquée ultérieurement.

Ajouter un message