Carnet

Leon Russell

Leon Russell 2 avril 1942 - 13 novembre 2016
15/11/2016

Le rocker et sideman de choix Leon Russell, connu pour avoir composé des tubes ou accompagné Joe Cooker, Whitney Houston ou encore les Carpenters, est décédé le dimanche 13 novembre 2016 à Nashville, dans le Tennessee. Ayant plusieurs cordes à son arc, il est à la fois pianiste, guitariste et auteur-compositeur-interprète américain.

Né le 2 avril 1942 à Lawton en Oklahoma, Claude Russell Bridges dit Leon Russell a fondé The Church Recording Studio, son propre studio d’enregistrement à Tulsa en Oklahoma qui a par la suite été repris par le fondateur du groupe country The Tractors, Steve Ripley, qui plus est son ancien ingénieur de son. La grande pop américaine qui a sorti une trentaine d'albums sous son nom s’est éteinte à l'âge de 74 ans.

Malgré le fait que son nom soit moins connu hors du cercle des amateurs de rock sudiste, Leon Russell a eu une sacrée portée sur la musique pop américaine des années 1970 et 1980. Il a composé de nombreux classiques du « classic rock » tout au long de sa carrière dans la musique. L’interprète de « A song of you » dans son premier album sorti en 1970, repris entre autres par Ray Charles, Amy Winehouse ou Donny Hathaway et de « Lady Blue » a succombé à des suites d’une opération du cœur.

La date de l'enterrement de Leon Russell, qui fût le musicien de Bob Dylan, Eric Clapton ou encore BB King, n'a pas encore été rendue publique. De nombreux artistes, dont son vieil ami Elton John, lui ont rendu hommage.

Ajouter un message