Carnet

Mose Allison

Mose Allison 11 novembre 1927 - 15 novembre 2016
16/11/2016

Le pianiste, trompettiste, auteur compositeur et chanteur américain Mose Allison est décédé le mardi 15 novembre 2016 dans le sud des Etats-Unis. Dans le groupe Dixieland, il joue la trompette et le piano.

Né le 11 novembre 1927 à Tippo dans le Mississippi, Mose John Allison, Jr. dit Mose Allison a influencé de nombreux groupes rock et pop qui ont même reprise quelques-unes de ses chansons. Dans son jeune âge, il a été inspiré par le blues des métayers noirs du Mississipi, dans l’Etat du sud de l’Amérique où il a grandi. Ses premières influences musicales ont suscité beaucoup de curiosité par rapport au fait qu’il soit blanc dans l'univers du blues mais a toujours répondu n’avoir aucun problème jusqu’à son arrivée à New York où des gens ont commencé à lui dire qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il faisait. Le pianiste de jazz qui chantait le blues s’est éteint à l'âge de 89 ans.

La famille a annoncé la triste nouvelle de sa disparition en indiquant que Mose Allison, l’artiste qui défiait les catégories musicales, est mort de causes naturelles à son domicile de Hilton Head, en Caroline du Sud. C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à mettre sa première chanson sur papier. Il suit des études en philosophie. En 1956, il a non seulement joué avec Gerry Mulligan, Phil Woods, Gerry Mulligan ou encore Stan Getz à New York mais a également formé son propre trio avec le batteur Nick Stabulas et le bassiste Addison Farmer.

« Young Man Blues » est l’une de ses chansons les plus connues et qui a été par la suite interprétée par le groupe britannique The Who. La date de l'enterrement de Mose Allison, la star du blues qui a également été intéressé le bebop, n'a pas encore été rendue publique.

Ajouter un message