Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Matin
L'Avenir de l'Artois
L'Echo
L'Hebdo de Sèvre et Maine
L'Hebdomadaire d'Armor
L'Observateur du Beauvais
La Montagne
La Nouvelle République des Pyrénées
La NRCO
La Voix du Jura
Le Courrier de la Mayenne
Le Courrier Français
Le Patriote Cote d'Azur
Les Sables Vendée Journal
Lozère Nouvelle

Le monde de la musique perd le pianiste de jazz Mose Allison

16/11/2016
Le monde de la musique perd le pianiste de jazz Mose Allison 11 novembre 1927 - 15 novembre 2016

Le pianiste, trompettiste, auteur compositeur et chanteur américain Mose Allison est décédé le mardi 15 novembre 2016 dans le sud des Etats-Unis. Dans le groupe Dixieland, il joue la trompette et le piano.

Né le 11 novembre 1927 à Tippo dans le Mississippi, Mose John Allison, Jr. dit Mose Allison a influencé de nombreux groupes rock et pop qui ont même reprise quelques-unes de ses chansons. Dans son jeune âge, il a été inspiré par le blues des métayers noirs du Mississipi, dans l’Etat du sud de l’Amérique où il a grandi. Ses premières influences musicales ont suscité beaucoup de curiosité par rapport au fait qu’il soit blanc dans l'univers du blues mais a toujours répondu n’avoir aucun problème jusqu’à son arrivée à New York où des gens ont commencé à lui dire qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il faisait. Le pianiste de jazz qui chantait le blues s’est éteint à l'âge de 89 ans.

La famille a annoncé la triste nouvelle de sa disparition en indiquant que Mose Allison, l’artiste qui défiait les catégories musicales, est mort de causes naturelles à son domicile de Hilton Head, en Caroline du Sud. C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à mettre sa première chanson sur papier. Il suit des études en philosophie. En 1956, il a non seulement joué avec Gerry Mulligan, Phil Woods, Gerry Mulligan ou encore Stan Getz à New York mais a également formé son propre trio avec le batteur Nick Stabulas et le bassiste Addison Farmer.

« Young Man Blues » est l’une de ses chansons les plus connues et qui a été par la suite interprétée par le groupe britannique The Who. La date de l'enterrement de Mose Allison, la star du blues qui a également été intéressé le bebop, n'a pas encore été rendue publique.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z