Carnet

Richard Medioni

Richard Medioni 11 avril 1947 - 13 novembre 2016
17/11/2016

Le rédacteur en chef et journaliste français Richard Medioni, connu pour être un des piliers du journal Pif Gadget, est décédé le dimanche 13 novembre 2016. Avec d’autres personnes du milieu, il a contribué à sa manière à une meilleure qualité et visibilité de la bande dessinée.

Né le 11 avril 1947, Richard Medioni entre aux éditions Vaillant alors âgé de 21 ans. Un an plus tard, le magazine Pif Gadget voit le jour, il contribue à sa création et y travaille en tant que rédacteur en chef de 1971 à 1973. Il dirige ensuite la section artistique dans l’édition de beaux livres à partir de 1980. L’ancien rédacteur en chef de Pif Gadget s’est éteint à l’âge de 69 ans au service de soins palliatifs du CHU de Reims.

Richard Medioni a succombé à des suites d’un cancer dont il souffrait depuis plusieurs années. De nombreux personnages de bandes dessinées, à savoir Pif et Hercule, Placid et Muzo, Corto Maltese, Cai-Luron Rahan ou encore le concombre masqué ont partagés leurs histoires à travers les éditions Vaillant et se sont développés dans le magazine Pif, le plus diffusé du pays. Le succès de ces héros mythiques est le résultat d’une excellente collaboration dont faisait partie le journaliste.

L’effet gadget qui faisait également partie du contenu du journal a participé à la réussite du magazine avec la collaboration des artistes talentueux dont Richard Medioni. A cette heure, les modalités de l'enterrement de Richard Medioni, qui a remporté des prix pour ses œuvres aux Editions Diane de Selliers, ne nous ont pas encore été communiquées.

Ajouter un message