Carnet

Paul Tourenne

Paul Tourenne 25 février 1923 - 20 novembre 2016
22/11/2016

Le chanteur français Paul Tourenne, membre du quatuor des Frères Jacques, est décédé le dimanche 20 novembre 2016 à Montréal au Canada. Ayant plusieurs cordes à son arc, alliant comédie et chanson, il est également un photographe amateur, influencé par de grands photographes à savoir Robert Doisneau, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson ou encore Willy Ronis.

Né le 25 février 1923 au 10ème arrondissement de Paris, Paul Tourenne s’est adonné au violon dans son jeune âge et a participé à des quatuors vocaux. Il adorait particulièrement le camping. A titre individuel, il a fait une exposition photo. Il fait partie du quatuor vocal français « Les Frères Jacques », actif de 1946 à 1982, composé par les deux véritables frères Bellec, ainsi que François Soubeyran et lui-même. Le dernier des Frères Jacques s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Paul Tourenne est particulièrement connu pour porter traditionnellement un justaucorps bleu-gris au sein du groupe qui a été formé au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Son fils, qui a salué la brillante carrière de son père, a annoncé que le chanteur français est mort de vieillesse, son cœur aurait lâché à son domicile de Montréal où il a vécu depuis une dizaine d'années.

C’est de par l’expression « Faire le Jacques » qu’est né le nom du quatuor « Frères Jacques », signifiant « faire l’imbécile ». Les modalités de l'enterrement de Paul Tourenne, faisant partie du quatuor qui a remporté le Grand Prix du Disque en 1950, avec la chanson « L'Inventaire », n’ont pas été communiquées.

Livre d'Or

Pierre Giorgetti lundi 5 décembre 2016
Bonjour, le GRAND regret de ma vie est de ne jamais avoir vu les Frères Jacques sur scène, car quand mes parents me le proposait, car ils ne loupaient pas un seul spectacle, j'étais encore trop jeune, et plutôt tourné vers les Stones et Beatles ...Mais avec le temps, ayant mûri, je me régale des vidéos et des chansons merveilleuses qu'ils nous ont laissé. Je me souviens bien sûr des moments formidables passés en Corse avec Paul dans les années 64 environ, car nous étions amis avec lui, et Paul ne manquait JAMAIS d'envoyer ses vœux avec un humour EXTRAORDINAIRE à mes parents décédés aujourd’hui, Georges et Raymonde,de Cala-Rossa. Je pense bien à vous en cette bien triste circonstance et vous présente mes plus sincères condoléances . Pierre Giorgetti.
Ajouter un message