Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Alpes et Midi
L'Echo du Thelle
L'Eveil de Pont-Audemer
L'Observateur du Valenciennois
L'Union/Aisne
La Gazette
La Vie Corrézienne
La Voix du Nord
Le Courrier Vendéen
Le Patriote Cote d'Azur
Le Paysan Lorrain
Le Penthièvre
Le Phare Dunkerquois
Le Républicain Lorrain
Le Villefranchois

Le chef d'orchestre français Georges Prêtre n’est plus

05/01/2017
Le chef d'orchestre français Georges Prêtre n’est plus 14 août 1924 - 4 janvier 2017

Le fameux chef d'orchestre tarnais Georges Prêtre, connu particulièrement pour avoir été le seul Français à la tête du célèbre concert du nouvel an à la Philharmonie de Vienne, est décédé le mercredi 4 janvier 2017 dans son château de Vaudricourt à Navès, dans le Tarn. Il serait l’interprète préféré du compositeur Francis Poulenc.

Né le 14 août 1924 à Waziers dans le Nord, Georges Prêtre, fils de bottier, se passionne pour la musique en entendant une ouverture symphonique à l’âge de 17 ans et demi. Après avoir étudié le piano au conservatoire de Douai, il rejoint en 1944 le conservatoire de Paris et gagne le premier prix de trompette. Alors âgé de 19 ans, il a eu un déclic pour la direction d'orchestre. Après un bref mariage avec la mezzo-soprano Suzanne Lefort, il épouse la fille du directeur de l’opéra municipal de Marseille, la soprano Gina Marny le 20 avril 1950. De cette union sont nés Isabelle et Jean-Reynard décédé en 2012. Georges Prêtre, grand Officier de la légio d'honneur depuis 2009, s’est éteint à l’âge de 92 ans.

C’est à l’opéra de Marseille que Georges Prêtre fait ses débuts en 1946 si sa carrière internationale débute seize ans plus tard quand il devient chef associé de l’orchestre philharmonique royal de Londres. Il est particulièrement connu pour être le chef d’orchestre préféré de la diva Maria Callas dont les derniers concerts ont été dirigés par ses soins. La triste nouvelle de sa disparition a été annoncée par la Société philharmonique de Vienne, dont il était membre d’honneur.

A cette heure, les modalités de l’enterrement de Georges Prêtre, qui a mené une brillante carrière pendant près de 70 ans, n’ont pas encore été rendues publiques.

Livre d'Or

Ajouter un message

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z