Carnet

Eugene Cernan

Eugene Cernan 14 mars 1934 - 16 janvier 2016
17/01/2017

L’astronaute de la NASA à la retraite Eugene Cernan est décédé le lundi 16 janvier 2017. Commandant du vaisseau Apollo 17, en décembre 1972, l’Américain est le dernier astronaute qui a marché sur la Lune. Historiquement, il s’agirait de la dernière mission habitée américaine vers le satellite de la Terre.

Né le 14 mars 1934 à Chicago dans l’Illinois, Eugene Andrew Cernan dit Gene Cernan a suivi un cursus universitaire scientifique pour devenir plus tard pilote d’avion de chasse dans la marine de guerre de l’Amérique. Alors âgé de 29 ans, la NASA le recrute dans le corps des astronautes en 1963. Faisant partie de la mission Gimini 9, il a été copilote du module lunaire d’Apollo 10 pour ensuite être à la tête de la dernière mission à bord du vaisseau Apollo 17, ce qui fait de lui du dernier homme à avoir marché sur la Lune. Le commandant du dernier programme Apollo s’est éteint à l’âge de 82 ans.

La famille de l’Américain ainsi que l’agence spatiale américaine NASA ont annoncé la triste nouvelle de sa disparition à Houston, aux Etats-Unis. Selon la famille, Eugene Cernan avait connu des problèmes de santé depuis longtemps. Les hommages affluent sur les réseaux sociaux dès l’annonce du décès de l’homme qui a exploré l’espace. Le centre spatial Kennedy salué Eugene Cernan en disant : « Ad Astra, Gene », expression latine signifiant « jusqu’aux étoiles ».

A cette heure, les modalités de l’enterrement d’Eugene Cernan, qui a passé 33975 minutes dans l'espace, n’ont pas encore été rendues publiques.

Ajouter un message