Carnet

Emmanuelle Riva

Emmanuelle Riva 24 février 1927 - 27 janvier 2017
31/01/2017

Emmanuelle Riva, l’actrice et poétesse française connue pour sa simplicité et sa discrétion, est décédée le vendredi 27 janvier 2017 à Paris. Récompensée du César de la meilleure actrice, elle est nommée aux Oscar pour avoir interprété le rôle de professeur de piano mariée à Jean-Louis Trintignant dans le film franco-autrichien réalisé par Michael Haneke, intitulé Amour sorti en 2012.

Née le 24 février 1927 à Cheniménil dans les Vosges, Paulette Riva dite Emmanuelle Riva a grandi au sein de modestes parents d’origine italienne. Après avoir joint une troupe amateur de théâtre de Remiremont, elle passe un concours à l’école de la rue Blanche en raison de ses aptitudes dans le milieu du théâtre malgré l’opposition de la famille. En 1953, elle obtient une bourse d’études à Paris et suit des cours de Jean Meyer. L’actrice française s’est éteinte à l’âge de 89 ans.

C’est grâce à «Hiroshima mon amour» d'Alain Resnais qu’elle est révélée au grand public en 1959 mais n’a été couronnée que tardivement. Emmanuelle Riva est également connue pour ses talents de poétesse. Parmi ses œuvres figurent « Juste derrière le sifflet des trains », « Feu des miroirs » ou encore « l’Otage du désir ». Elle a succombé à des suites d’un long combat contre le cancer.

Malgré ses talents affirmés dans le septième art, l’actrice et poétesse française n’a jamais cherché l’exposition aux foules, de par sa nature discrète. A cette heure, la date de l’enterrement d'Emmanuelle Riva, n’a pas été rendue publique.

Ajouter un message