Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Vienne
La Croix du Nord
La Nouvelle Abeille
La Presse de la Manche
Le Courrier de l'Eure
Le Courrier Français
Le Journal d'Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre
Le Paysan Lorrain
Le Perche
Le Ploërmelais
Le Républicain d'Uzès et du Gard
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lot et Garonne
Les Annonces des Hautes Vosges
Pontivy Journal

La nouvelliste française Annie Saumont s’est éteinte à l’âge de 89 ans

01/02/2017
La nouvelliste française Annie Saumont s’est éteinte à l’âge de 89 ans 16 mars 1927 - 31 janvier 2017

L’auteur de nombreuses nouvelles et traductrice française Annie Saumont est décédée le mardi 31 janvier 2017 à Paris. La nouvelliste avait traduit de grands noms de la littérature anglo-saxonne, à savoir John Fowles, J.D. Salinger, Patricia Hithsmith, V.S. Naipaul, Anthony Burgess ou encore Nadine Gordimer, et avait à son actif plus de 300 nouvelles réunies dans une trentaine de recueils.

Née le 16 mars 1927 à Cherbourg dans la Manche, Annie Saumont est la fille d’une institutrice qui a grandi au sein d’une famille modeste. Titulaire d’une maîtrise d’anglais et d’espagnol, la femme de lettres modernes s’oriente par la suite vers la littérature. Sa spécialité en littérature anglo-saxonne fait d’elle une traductrice bien connue du grand public. La nouvelliste hors pair s’est éteinte à l’âge de 89 ans.

C’est son éditeur qui a annoncé la triste nouvelle de sa disparition dans un communiqué. En 1981, Annie Saumont remporte le prix Goncourt de la nouvelle pour « Quelquefois dans les cérémonies » des éditions Gallimard. Huit ans plus tard, elle obtient le grand prix SGDL de la Nouvelle avec « Je suis pas un camion » des Seghers pour ensuite gagner le Prix Renaissance de la Nouvelle en 1993 pour « Les Voilà quel bonheur » des éditions Julliard ainsi que le prix des Editeurs neuf ans plus tard.

A cette heure, la date de l’enterrement d’Annie Saumont, traductrice attitrée de grands noms de la littérature anglo-saxonne et traductrice de grands romans, n’a pas encore été communiquée. 

Livre d'Or

Ajouter un message

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z