Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Aisne Nouvelle
L'Echo
L'Eclaireur Vimeu
L’Echo Républicain
La Charente Libre
La Tarentaise Hebdo
La Voix du Midi
La Voix Le Bocage
Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen
Le Courrier du Pays de Retz
Le Courrier La Gazette
Le Démocrate de l'Aisne
Le Pélican
Le Régional de Cosne
Le Villefranchois

L’avocat pénaliste célèbre Thierry Lévy n’est plus

03/02/2017
L’avocat pénaliste célèbre Thierry Lévy n’est plus 13 janvier 1945 - 30 janvier 2017

L’avocat d’assises Thierry Lévy, connu pour être également pour être l’auteur de nombreux essais dont Justice sans Dieu, Eloge de la barbarie judiciaire ou encore L’Animal judiciaire, est décédé le lundi 30 janvier 2017 à Paris. Militant de l’amélioration des conditions de détention, il a livré des combats pour abolir la peine de mort.

Né le 13 janvier 1945 à Nice, Thierry Lévy, fils du fondateur de l’hebdomadaire « Aux écoutes » Paul Lévy, a grandi au sein d’une famille bourgeoise juive. Dans son jeune âge, il étudie au collège de Janson-de-Sailly. Alors âgé de 14 ans, son père meurt et Thierry reprend sept ans plus tard les rênes du journal familial en perte d’audience qui se solde finalement par une chute de l’entreprise.

L’avocat pénaliste français est inscrit au barreau de Paris après avoir prêté serment au mois de novembre 1969. Il est particulièrement connu pour avoir défendu le condamné à mort Claude Buffet en 1972 avec Roger Bontems son complice pour le meurtre de deux otages à la prison de Clairvaux pendant une tentative d’évasion. Avec ses confrères Philippe Lemaire, Robert Badinter ou Henri Leclerc, il a mené des combats pour l’abolition de la peine de mort. Thierry Lévy s’est éteint à l’âge de 72 ans.

Le militant de l’amélioration des conditions de détention a succombé à des suites d’un cancer. La date de l’enterrement de Thierry Lévy, qui était à la tête de la présidence de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) pendant de nombreuses années, n’a pas encore été communiquée.

Livre d'Or

Ajouter un message

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z