Carnet

Roger Walkowiak

Roger Walkowiak 2 mars 1927 - 6 février 2017
08/02/2017

L’ancien vainqueur du Tour de France Roger Walkowiak est décédé le lundi 6 février 2017 près de Vichy (Allier). Figurant parmi les plus anciens lauréats du Tour, il a remporté l'édition 1956 si une partie des observateurs n’avait pas cru en lui. C’est de là qu’est venue l’expression « Tour à la Walkowiak » visant à désigner une victoire inattendue.

Né le 2 mars 1927 à Montluçon, Roger Walkowiak a travaillé en tant que tourneur en usine pour suivre une carrière professionnel de coureur cycliste de 1950 à 1960. Il a été pendant un temps indépendant et également patron de bar. Le coureur français a connu deux victoires d’étapes sur le Tour d’Espagne, une deuxième place en 1953 à Paris-Côte d’Azur ainsi qu’une autre seconde place deux ans plus tard lors du Critérium du Dauphiné Libéré. Il s’est éteint à l’âge de 89 ans.

C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle de sa disparition dans la matinée de mardi. Son décès survient après celui du Suisse Ferdi Kubler, vainqueur de 1950 à Paris, en décembre dernier à l’âge de 97 ans. Ayant été le doyen des vainqueurs du Tour de France, l’Espagnol Federico Bahamontes, l’Aigle de Tolède qui a gagné l’édition 1959, occupe actuellement cette place.

A cette heure, les modalités de l’enterrement de Roger Walkowiak, qui avait reçu une quarantaine de contrats dans les critériums d'après Tour à 1000 francs l'engagement durant sa carrière, n’ont pas encore été rendues publiques.

Ajouter un message